Purée à la truffe et caille laquée

Publié le par MelleBanane

Purée à la truffe et caille laquée

Hier soir c'était noël on s'est régalé d'une purée à la truffe et de petites cailles laquées et avec la météo du moment on aurait pu mettre le sapin ça n'aurait choqué personne ;)

Je sais ce que vous allez me dire haaaaaaaaaan mais la truffe c'est pas en ce moment :p Ouais je sais mais celle là je l'avais préparé dans du beurre et conservé dans du beurre au congélateur en vu d'une purée pour un jour spécial avec des invités spéciaux et hop ce jour était arrivé et tout le monde a adoré d'ailleurs au dire des invités les cailles étaient en trop la purée aurait suffi ;)

Ma truffe venait d'Uzès un magnifique petit village du languedoc roussillon. J'ai adoré ces quelques jours là bas tout cette effervescence autour de la truffe donc une atmosphère magique et lorsque l'on voit ces montagnes de truffe sur le marché on a l'impression de rêver :) D'ailleurs le rêve était partout j'espère vraiment y retourner un jour et profiter de cette région avec le soleil cette fois car cela doit être encore plus magique.

Si vous passez dans le coin je ne peux que vous conseiller Le mas du vinigre c'est là que nous dormions avec Isa et nous y avons été merveilleusement bien accueilli et les chambres sont absolument adorables.

Et si on revenait au sujet principal la truffe et cette purée ;)

Beurre à la truffe fraîche

Beurre à la truffe fraîche

J'avais donc râpé ma truffe pour la mélanger avec du bon beurre je l'ai emballé et placé dans mon congélateur. Pour l'utiliser dans ma purée je l'ai sorti quelques heures avant pour que le beurre ramolisse et à l'ouverture du paquet j'ai retrouvé l'odeur qui m'avait tant marqué au début de l'année.

Un retour à Uzès en une bouchée ;)

Allez hop la recette ;)

1,5kg de pomme de terre à purée, 150g de beurre à la truffe, 1.2 tasse de lait, 2 càs de crème fraîche épaisse.

Cuire les pommes de terre à la vapeur.

Ecraser les pommes de terre pour en faire une purée (j'utilise mon presse purée magimix et c'est un bonheur niveau texture).

Ajouter le beurre à la truffe et bien mélanger.

Ajouter le lait tiède petit à petit pour ajuster la texture.

Finir avec la crème fraîche.

Bien mélanger et servir avec les cailles laquées.

Pour les caillesla recette est ici

Bon appétit ;)

Commenter cet article

Dr Chocolatine 19/08/2014 09:52

Oh la la la ! Il n'est que 10h et j'ai juste envie de humer l'odeur de la truffe !

LadyMilonguera 19/08/2014 09:08

Tu me mets l'eau à la bouche de bon matin...