Brioche marbrée au chocolat de Donna Hay

Publié le par MelleBanane

Brioche marbrée au chocolat de Donna Hay

Comme vous le savez je suis fan du livre de Donna Hay que j'ai acheté et je n'ai pas encore été déçue par une recette. Vous savez aussi que je suis fan de boulangerie et en particulier des brioches et que je ne peux m'empêcher de tester une recette de brioche quand j'en vois une. Or il se trouve qu'il y a une recette de brioche dans ce livre ! Banco il fallait que je la fasse.

Mais je dois dire que j'ai eu un petit moment de doute envoyant les ingrédients de la recette car elle est extrêmement beurrée. Mais j'avais déjà testé celle du livre comme un chef qui est dans les mêmes proportions du coup j'ai fermé les yeux et j'ai mis le beurre demandé ;)

Comme je disais hier "elle est pleine de beurre on a les doigts qui brillent en la mangeant mais oh putain qu'elle est bonne ......" parce que oui faut être clair quand une brioche est pleine de beurre elle est moelleuse croustillante bref elle est bonne quoi ;)

Souvent dans son livre elle propose une base qu'elle décline en plusieurs versions et c'est le cas de la brioche qu'elle décline en muffin à l'orange, en roulé à la cannelle, en tartelette mais aussi en brioche marbrée au chocolat et je me suis dit que quitte à faire péter le compteur calorie avec le beurre autant le faire jusqu'au bout et faire la version au chocolat :D D'habitude je n'aime pas les brioches garnies mais là franchement c'est jsute une couche de chocolat et c'était délicieux.

Bon sinon passons aux choses sérieuses elle est à tomber certes mais la quantité de beurre fait qu'on ne peut pas se faire cette brioche tous les dimanches ;) Je pense que l'on peut essayer de diminuer la quantité de beurre et qu'elle sera toujours bonne pour une brioche qui revient plus souvent sur la table du goûter ou du petit dej et garder la version explosive pour noël par exemple ;)

J'ai effectué une seule modification par rapport à la recette de base je n'ai pas dilué ma levure sèche dans de l'eau tiède, je ne le fais jamais et j'ai ajouté un peu de fleur de sel à l'érable dans le chocolat. Oups ça fait 2 modifs ;)

Allez hop la recette ;)

8g de levure de boulanger sèche (+1 càs d'eau tiède si vous la diluez), 55g sucre en poudre, 1/4 de de càc de sel fin, 2 càs de lait tiède (j'en ai mis 4 pour obtenir sa consistance), 250g farine, 2 oeufs, 225g beurre.

75g de chocolat noir, 6cl de crème liquide, 1/2 càc de fleur de sel à l'érable.

Dans votre robot mettre la farine, la levure et les oeufs.

Pétrir à vitesse lente 1 mn.

Ajouter le lait, le sucre et le sel.

Pétrir à vitesse plus rapide pendant environ 10mn jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. (c'est là que j'ai du rajouter un petit peu de lait car j'avais une pâte à crumble et pas une pâte qui se décolle).

Ajouter le beurre en morceau petit à petit et pétrir pendant 6 minutes environ.

Laisser pousser 2 à 3h00 pour que la pâte double de volume.

Faire fondre le chocolat dans la crème et ajouter la fleur de sel.

Laisser refroidir.

Etaler la pâte en un grand rectangle.

Badigeonner la pâte avec le chocolat.

Rouler la pâte en un gros boudin.

Déposer le boudin dans un moule type kouglof ou savarin.

Laisser pousser encore 1h00.

Dorer au lait sucré ou à l'oeuf comme vous voulez.

Enfourner 30/40mn à 180°.

Démouler et déguster tiède ou froid.

Bon appétit ;)

Commenter cet article

LadyMilonguera 22/09/2014 16:04

Quelle belle idée cette brioche !

bree13 21/09/2014 22:53

tu la vends bien cette belle brioche !

LaKiwiZine 21/09/2014 21:19

Elle me plait beaucoup ta brioche!

valerie 21/09/2014 15:51

C'est sans aucun doute délicieux et ça donne envie d'y gouter mais pourquoi une telle proportion de beurre? (je trouve personnellement que les recettes de DONNA HAY sont très riches et je les allèges) mais MIAM pour la brioche choco.

Isma 21/09/2014 13:51

Elle a l'air terriblement bonne cette brioche !