Maquereau au vin blanc maison

Publié le par MelleBanane

Maquereau au vin blanc maison

La conserve de poisson qu'elle soit de maquereau, sardine ou thon est quasi toujours en stock dans la placard. Elle est très pratique pour les tartinades, les repas de flemme, les lunch box .... bref c'est une base à la maison.

Il y a quelques mois j'avais reçu le livre la cuisine de Solveig aux éditions Solar (je vous en ai déjà parlé avec les flans à la tomate, ou les tartines au cottage cheese et saumon fumé ou bien les crêpes soufflés). C'est un livre très sympa avec des recettes équilibrées et très variés.

A défaut de faire les recettes complètement je pique souvent une idée par ci par là le livre en fourmille.

La première fois que je l'ai feuilleté j'ai flashé sur la recette des maquereaux au vin blanc.... l'idée de faire la même chose que mes conserves en version maison m'amuse. Le plus compliqué pour moi a été de trouver du maquereau .... il n'y en avait jamais quand je faisais mes courses je finissais pas désespérer et puis miracle samedi j'en ai trouvé .... je me suis précipitée dessus.

Verdict ... c'est bon en même temps c'est du maquereau ça ne peut être que bon ;) Mais j'ai pas fait waou génial je n'achète plus de boîte et je me mets à stériliser moi même ;) Mais à faire une fois de temps en temps pour se faire plaisir quand c'est la saison du maquereau pourquoi mais quitte à acheter du maquereau je le préfère au barbecue ;) Tiens si je retournais m'en chercher un pour faire au bbq? :D

Allez hop la recette ;)

4 maquereaux d'environ 200g, 1 carotte, 1 gros oignon, 1 citron, 1 bouquet garni, quelques grains de coriandre, 25 cl d'eau, 10cl de vinaigre de vin, 40cl de vin blanc type muscadet, sel et poivre.

Vider les poissons, les rincer et les sécher.

Dans une casserole (à la taille de vos maquereaux), verser l'eau, le vin et le vinaigre.

Saler, poivrer et ajouter les aromates.

Couper la carotte en rondelle, émincer les oignons.

Couper le citron en rondelles.

Ajouter le tout dans la casserole.

Porter à ébullition et laisser cuire 15 mn à découvert.

Ajouter les maquereaux et remettre à frémir 7 à 8 mn.

Laisser les maquereaux refroidir dans la marinade à température ambiante.

Réserver 12h00 au frigo.

Servir avec un bon pain.

Bon appétit ;)

Maquereau au vin blanc maison

Publié dans Poissons & crustacés

Commenter cet article