Boeuf façon bourguignon

Publié le par MelleBanane

Boeuf façon bourguignon

Avec les plats traditionnels chacun à toujours la vraie recette mais bizarrement elle est toujours différente de celui qui a aussi la vraie recette du coup quelle est donc la vraie recette ? ;)

Quand j'étais petite le boeuf bourguignon était mariné dans le vin avec un bouquet garni des oignons et des lardons puis cuit longuement sur le feu dans la cocotte en fonte et je l'ai toujours cuisiné comme ça jusqu'au jour où j'ai rencontré Mr Grognon et qu'il m'a dit ah mais j'aime pas les sauces au vin rouge le jour où j'ai servi mon premier bourguignon réalisé comme le voulait ma tradition familiale.

DU coup quand je fais un bourguignon je fais des petites barquettes pour Miss Angèle et moi et hop au congélateur pour les repas en duo.

Mais comme le palais de Mr Grognon a considérablement évolué en 10 ans (si je faisais une liste de ce qu'il ne mangeait pas avant et mange maintenant vous seriez vraiment surpris ! ) je retente ma chance sur certains ingrédients. Cette fois j'ai retenté sur un plat au vin rouge car j'avais réussi à en glisser dans la bolo et dans un ragout façon Jamie Oliver et c'était bien passé. Pour ne pas trop corser les choses je n'ai pas fait mariner mes ingrédients et j'ai fait cuire des carottes et des pommes de terre en même temps pour adoucir et vu comme il a mangé son assiette je pense que c'est passé comme une lettre à la poste ;) Prochaine étape le retour de la marinade ? ;)

Allez hop la recette ;)

500g de viande de boeuf à bourguignon, 5 carottes, 1 barquette de lardons fumés, 2 grosses échalotes, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier, pomme de terre selon votre goût, 50cl de vin rouge, 2 càs de farine, sel, poivre, 2 verres d'eau, un morceau de beurre.

Faire fondre le beurre.

Ciseler les échalotes finement et presser l'ail.

faire dorer les échalotes, l'ail, les lardons fumés et la viande dans le beurre.

Ajouter la farine et bien remuer.

Ajouter carotte et pomme de terre coupées en morceau.

Verser le vin rouge bien gratter le fond de la cocotte pour récupérer les sucs.

Ajouter l'eau, le laurier.

Faire mijoter à feu doux pendant 3h00.

Saler et poivrer à votre goût. (je ne sale pas avant à cause des lardons).

Servir bien chaud.

Bon appétit ;)

Publié dans Boeuf

Commenter cet article

LadyMilonguera 15/01/2015 12:29

Il me donne faim ton bœuf !