Eclair au chocolat à IG vachement cool :D

Publié le par MelleBanane

Eclair au chocolat à IG vachement cool :D

Vous connaissez ma passion pour les éclairs .... et vous imaginez bien que je ne pouvais pas rester toute ma vie sans en manger un ;)

J'ai donc réfléchis à ce que je pouvais remplacer pour en faire avec un IG vachement cool (ouais c'est ma nouvelle norme c'est plus sympa que bas ou moyen non ? :p) et pouvoir me faire plaisir une fois de temps en temps avec une pâtisserie.

Bon bien évidemment il ne s'agit pas d'en manger tous les jours non plus n'abusons pas mais il s'agit d'arriver à se faire plaisir de temps en temps.

Je peux vous assurer que personne ne verra la différence avec des "vrais" ils ont passé le test de mes goûteurs haut la main :)

J'ai donc fait une pâte à chou sans sucre, sans lait et avec une farine d'épeautre et le crémeux est à base de sucre de coco et de lait d'amande.

La pâte à choux a gonflé parfaitement et le crémeux a la m^me texture que le traditionnel.

Un vrai délice :)

Allez hop la recette ;)

2 jaune d'oeufs, 30g sucre de coco , 210g de lait d'amande, 130g chocolat à 70%.

Fouetter les jaunes et le sucre.

Porter le lait à ébulition.

Verser le sur les oeufs mélanger et remettre à cuire.

Lorsque cela nappe la cuillère ou atteint 82° c'est prêt.

Verser sur le chocolat.

Remuer pour faire fondre.

Passer le tout au mixer.

Mettre au frigo 2h00.

Eclair au chocolat à IG vachement cool :D

Pour environ 6 éclairs et une plaque de chouquette

16cl d'eau, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 90g de farine d'épeautre, 3 oeufs entiers (160g).

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole mettre l'eau, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur la plaque à pâtisserie.

Cuire pendant 35 mn pour des éclairs d'environ 10cm de long et 3cm de large et 30 minutes pour les chouquettes.

Laisser refroidir sur une grille.

Remplir l'éclair avec le crémeux.

Les glacer avec du chocolat fondu

Réserver au frais

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> Pour plus de précision dans votre recette, pourriez-vous me dire quelle est la marque de la farine utilisée pour faire votre pâte à choux.<br /> Car il y a bien une différence entre la farine de grand épeautre et de petit épeautre. L’utilisation n'est pas la même.<br /> Si c'est du petit épeautre, il est toujours bien précisé "petit épeautre sur le sachet, par contre si c'est du grand épeautre, généralement, il est juste précisé "farine d'épeautre".<br /> Voici d'ailleurs un lien vous donnant des infos sur la différence du grand et petit épeautre :<br /> http://www.saines-gourmandises.fr/2014/05/07/aujourdhui-cest-tuto-sur-lepeautre/<br /> Est-ce que vous avez utilisé de la farine complète ou pas? T70, T80, T110? <br /> <br /> Merci de m'éclairer afin de réussir au mieux votre recette
Répondre
M
Vous avez répondu à votre question ... étant donné que j'ai juste écrit épeautre dans la recette ... et puis la marque de mon paquet de farine d'il y a 3 ans vous m'en demandez un peu trop je pense ;)
I
bonjour, je suis moi aussi de changer bcp de choses dans l alimentation donc que du bonheur de suivre vos essais... pour la farine d'epautre vous utilisez laquelle ?<br /> merci encore<br /> isabelle
Répondre
M
sur mon paquet il est écrit épeautre ;) en fait si j'ai tout compris entre le petit et le grand épeautre c'est surtout une question de géographie pas de variété :) <br /> Bonne journée
L
Tu as du ravir quelques gourmands avec ces éclairs.
Répondre
L
Super cette version. Merci pour cette belle recette<br /> Bonne journée
Répondre