Fondant au chocolat très sage

Publié le par MelleBanane

Fondant au chocolat très sage

Je suis toujours à la recherche de recettes gourmandes, de pâtisserie sympa compatible avec mes problèmes de santé. Évidemment ce n'est pas pour en manger tous les jours mais une fois de temps en temps pour se faire plaisir.

Le fondant au chocolat avec son beurre, son sucre et tout le reste me paraissait un gâteau qui resterait dans mes souvenirs très agréables mais que je ne mangerais plus et puis j'ai trouvé cette recette dans le livre de la cuisine de la minceur durable de Marie Chiocca et là je me suis dit banco !

Mr Grognon l'a vraiment beaucoup aimé aussi d'ailleurs lui a mangé les 2/3 du gâteau vu que Miss Angèle n'en a mangé que 2 parts et moi une petite :) Je l'ai trouvé vraiment délicieux et je le referais si l'occasion se présente lors d'une invitation ou d'un dîner plus festif. Pour Miss Angèle il goûte un peu trop la noisette à son gôut du coup j'essayerais surement de le refaire avec de la purée d'amande à la place de la noisette.

Il faut le cuire dans un grand moule d'au moins 23 cm pour avoir des parts fines et on peut faire 10 parts dedans.

Avant de le déguster j'ai ajouté du cacao cru en poudre dessus et ça a vraiment rajouté une touche de cacao supplémentaire que l'on a apprécié. Mon cacao cru vient de chez Keimling,

Le cacao cru est fait à partir de fèves de cacao qui ne sont pas torréfiés mais séchée à 45° maximum et cela apporte une saveur différente à la poudre de cacao que nous utilisons d’habitude.

Allez hop la recette ;)

20cl de crème de soja, 12cl de sirop d'agave, 70g de purée de noisette, 200g de chocolat noir à 85%, 3 oeufs, 1 càs d'extrait de vanille, une pincée de fleur de sel, cacao en poudre.

Faire chauffer la crème avec le sirop d'agave et la purée de noisette.

Verser la crème chaude sur le chocolat coupé en morceaux.

Ajouter la fleur de sel et la vanille.

Monter les blancs en neige.

Ajouter les jaunes au mélange chocolaté et incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser le tout dans un moule.

Enfourner à 180° pendant environ 30mn.

Saupoudrer de cacao avant la dégustation.

Bon appétit ;)

Publié dans chocolat, Gâteau chocolat

Commenter cet article

Recettes thermomix 18/11/2015 22:40

Super fondant. J'en mangerais bien un. Vous m'invitez quand? :) :) :)

Latifa 18/11/2015 19:25

J'aime bien ce genre de gâteau, j'utilise beaucoup la purée de noisette voir meme la purée de pistache aussi ... je note ta recette
Bise

ptitecuisinedepauline 18/11/2015 12:06

Gourmand ce gâteau!

LadyMilonguera 18/11/2015 10:49

Il me fait envie ton fondant de bon matin...