Stoemp "trappistes" aux légumes d'hiver

Publié le par MelleBanane

Stoemp "trappistes" aux légumes d'hiver

On m'a proposé de participer à un concours sur le stoemp (organisé parCarrefour et ouvert à tout le monde) et j'ai trouvé l'idée sympa du coup j'ai planché sur le sujet.

Mais d'abord un stoemp kezako ? C'est un plat populaire bruxellois qui se compose de pomme de terre écrasée et à laquelle on ajoute des légumes.

Le mot stoemp vient du flamand “doorgestoempde patatjes” qui se traduit par pomme de terre ecrasée.

Dans la région liégeoise le stoemp "n'existe" pas, le liégeois mange une potée lui ;) C'est quasiment la même chose des pommes de terre écrasée, des légumes mais on y ajoute aussi de la viande et on laisse mijoter.

Mais revenons à mon stoemp ;)

Stoemp "trappistes" aux légumes d'hiver

Le thème du concours est "le meilleur stoemp belgétarien", il fallait donc réaliser le meilleur stoemp avec des produits belges et trouver le petit truc en plus qui le rendent inoubliable.

Comme j'adore la purée au fromage et que le stoemp ressemble fort à une purée j'ai eu l'idée d'y glisser un fromage belge et de faire une bonne sauce à la bière pour aller avec .... plus belge c'est pas possible ;)

J'ai profité d'une soirée entre amis pour tester mon plat et transformer tout le monde en cobaye et d'après leur dire il était délicieux .... d'ailleurs un des invités qui n'aime pas la potée aux carottes s'est même resservi c'est plutôt bon signe ;)

Allez hop la recette ;)

Stoemp "trappistes" aux légumes d'hiver

1kg de pommes de terre à purée, 1 kg de carottes, 3 poireaux, 1 grosse noix de beurre, sel, poivre, 200g de fromage chimay bleu.

Faire cuire les pommes de terre et les carottes coupées en gros cubes à l'eau ou à la vapeur.

Emincer finement les poireaux et les faire fondre doucement dans un petit peu de beurre.

Râper le fromage de chimay.

Ecraser grossièrement les pommes de terre et les carottes et les mélanger au poireau fondu.

Ajouter un peu de beurre et le fromage.

Bien mélanger, saler et poivrer.

2 échalotes, une noix de beurre, 15cl de chimay bleu, 2 grosses càs de sirop de liège, 25cl d'eau chaude, 2 càs de fond de volaille en poudre, 1 càs de crème fraîche épaisse, sel & poivre si besoin.

Ciseler finement les échalotes et les faire fondre dans un peu de beurre.

Ajouter le sirop de liège et le faire fondre.

Déglacer avec la bière et laisser réduire de moitié.

Mélanger le fond de volaille en poudre et l'eau chaude et le verser dans la casserole.

Laisser cuire doucement pendant une quinzaine de minutes, la sauce va réduire et épaissir.

Au moment de servir ajouter une cuillère de crème.

Saler et poivrer selon votre goût.

Servir le tout avec des saucisses grillées ou des blancs de poulets grillés par exemple.

Bon appétit ;)

Commenter cet article

delf745 18/03/2016 11:47

ah bah voilà! ça, ça me fait envie!
ah arranger pour trouver un fromage équivalent parce que le Var c'est pas à côté de la Belgique hein, mais je vais goûter ça un jour promis!
merci pour la recette!

MelleBanane 18/03/2016 11:53

le chimay c'est un fromage à pâte molle donc c'est adaptable :) et la bière pour la sauce je pense que tu peux la trouver :)

tartinecuisine 12/03/2016 10:54

Je craque ! Bonne journée