Soupe de pomme de terre au fromage - Recyclage raclette
Vendredi soir on a mangé la première raclette de la saison. Comme à mon habitude j'en ai acheté de trop ... il m'arrive de congeler le fromage mais je trouve qu'il n'a pas tout à fait la même texture du coup j'ai cherché ce que je pouvais faire avec les restes.
On peut bien évidemment tout passer en poêlée ou en gratin mais là j'avais envie de changement.
J'avais repéré la recette de la soupe de pomme de terre au fromage dans un livre sur les soupes que j'ai depuis très longtemps (soupes complètes chez Hachette). J'aime beaucoup ce livre les recettes sont justes et toujours délicieuses. Dans la recette de base il est écrt de mettre du cheddar mais je me suis dit qu'avec le fromage à raclette cela serait surement délicieux :D
J'ai servi cette soupe avec quelques tartines de charcuterie (pour finir les restes aussi) et on s'est vraiment régalé. Miss Angèle met d'ailleurs cette soupe en numéro 1 sur sa liste. Elle qui n'est pas fan de soupe a vraiment aimé.
Dans le livre il est conseillé d'écraser les pommes de terre au presse purée pour une meilleure texture, mais vous pouvez également tout passer au mixer vous aurez cependant certainement une texture un peu plus élastique. Perso j'ai tout passé au presse purée et je ne le regrette pas.
Je n'ai pas changé grand chose à la recette du livre le fromage et les épices que j'ai adapté à mon goût et j'ai remplacé la crème épaisse par du fromage blanc:)
Allez hop la recette ;)
900g de pomme de terre, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 noix de beurre, 1 càs d'huile d'olive, macis selon votre goût, 1,5l de bouillon de volaille, 200g de fromage blanc, 250ml de lait, 1 oeuf, 150g de fromage à raclette (ou autre fromage de votre choix), poivre.
Eplucher les pommes de terre, l'oignon et l'ail.
Couper les pommes de terre en cube et ciseler les oignons et l'ail.
Faire fondre le beurre dans la cocotte et ajouter l'huile.
Ajouter les oignons, l'ail, les pommes de terre et le macis.
Faire dorer 5mn en remuant régulièrement.
Ajouter le bouillon de volaille et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Dans un saladier mélanger l'oeuf, le lait et le fromage blanc.
Passer les pommes de terre au presse purée sans le bouillon. Mais le conserver.
Dans la cocotte remettre les pommes de terre avec le mélange d'oeuf/lait/fromage blanc.
Compléter avec le bouillon de volaille pour obtenir la consistance que vous le souhaiter. (Je n'ai pas tout remis il m'est resté environ un demi litre de bouillon qui me servira pour autre chose)
Remettre la soupe à chauffer et ajouter le fromage à raclette que vous aurez râper pour le faire fondre.
Ajuster l'assaisonnement.
Servir aussitôt.
Bon appétit ;)
En bonus une deuxième alternative pour le recyclage des restes de raclette.
Pensez à l'option quiche au fromage et bacon ;) C'est parfait pour les dimanches de flemme :)