Joue de porc confite au miel et à l'huile d'olive

Publié le par MelleBanane

Hey vous ne rêvez pas je poste une recette ;) Surement un coup de la chaleur ... Certains d'entre vous ont déjà aperçu mes photos sur Instagram et surtout la vidéo de la viande très fondante(clic) et on m'a réclamé la recette du coup me voici me voilà :) 

L'autre jour en faisant mes courses j'ai acheté des joues de porc. L'hiver je les fais mijoter en cuisson lente et c'est absolument délicieux. En les voyant j'ai eu envie de les voir en salade .... je les imaginais un peu comme les rillons que je mangeais petite un peu tiède très fondant ... 

J'ai farfouillé dans mes livres et j'ai décidé de les confire dans l'huile de l'huile épicée. Je ne savais pas du tout si ça allait marcher et là maintenant je regrette de ne pas en avoir fait plus :D J'en ai encore 2 paquets dans le congélateur et ça c'est une excellente nouvelle ;) 

On a vraiment beaucoup aimé cette recette et je pense tester prochainement ce mode de cuisson pour le poisson j'ai ça dans un livre d'Anne Sophie Pic si ma mémoire est bonne et cela fait un moment que j'hésite à le faire :) 

Je vous livre ma façon de faire à vous d'adapter suivant vos goûts et vos envies.

J'ai servi les joues de porc avec de la fêta rôtie, des échalotes, des tomates confites, de la salade et des pommes de terre rissolées le tout arrosé d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Allez hop la recette ;) 

8 joues de porc, huile d'olive, 2 grosse càs de miel de votre choix (acacia pour moi), 1 càs de sauce worcester, sel, poivre, 1 càc d'ail deshydraté, 1càc d'oignon deshydraté, 1 càs de moutarde en poudre colman's. 

Mélanger toutes les épices dans le miel et ajouter la sauce worcester.

Mettre les joues de porc dans le fond d'une cocotte ou un plat qui va au four. J'ai choisi ma cocotte en pierre car elle est d'un petit diamètre et est parfaite pour les cuissons douces et lentes. Adapter la taille de votre plat à la quantité de joues de porc de manière à ce qu'elles recouvrent entièrement le fond de votre plat sans se chevaucher.

Mélanger l'huile d'olive aux épices et au miel.

La quantité d'huile d'olive dépendra de la taille de votre cocotte/plat. J'ai mis l'équivalent d'un grand verre. Il faut que l'huile recouvre à peine les joues de porc.

Déposer un papier sulfurisé contre les joues de porc à la taille de votre plat. N'oubliez pas de faire un trou au milieu de celui-ci.

Enfourner à 140° pendant 2h30.

Au bout de la cuisson déposer les joues de porc sur une grille et les laisser s'égoutter.

Servir en tranche ou effilochée.

Bon appétit ;) 

 

 

 

Publié dans Porc, Viandes, Salades

Commenter cet article

Clipping Path 06/05/2019 08:40

Really nice and informative blog, keep it up buddy…

Candice 09/12/2018 02:10

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

LadyMilonguera 02/08/2018 11:56

Je note cetterecette pour la faire dès que les températures seront plus raisonnables ;)

MelleBanane 02/08/2018 13:01

ça vaut le coup de supporter le four ;) et puis de toute façon avec la couture je supporte déjà le fer à repasser alors ;)