Mes (faux) premiers macarons :)

Publié le par MelleBanane


Le macaron ... petite douceur subtile et raffinée ... petit plaisir qui arrive à faire traverser Liège dans tous les sens à grognon et chouquette pour en manger (même sous la neige imaginez...) ... mais mon rêve secret était "regardez c'est moi qui les ai fait" ... j'ai donc écumé les blogs de cuisine (comme d'hab oui je sais rien d'exceptionnel jusque là) et je suis tombée entre autre sur la reine des macarons Mercotte, elle a même édité un livre sur le macaron (que je ne trouve pas en belgique mais que je vais demander à mon dealer de produits français mon cher papa :) ) ... et là après avoir parcouru son blog de long en large et en travers ... j'ai abandonné l'idée de les faire moi même... j'ai une vieille cuisinière à gaz qui me joue beaucoup de tours avec la patisserie donc la cuisson des macarons ayant l'air aussi subtil que leur goût ce n'est pas pour mon antiquité.

Oui mais voilà je suis têtue et j'ai toujours gardé cette idée de macaron made in moi dans un coin de ma tête. Et puis à noël j'ai reçu le petit larousse du chocolat (oui c'est ma nouvelle bible en ce moment) et là tentation suprême il y avait des macarons au chocolat à la fleur de sel. Comment leur résister j'ai donc décider de les tenter en cachette comme ça s'ils étaient raté personne ne l'aurait su ...

Je dois avouer que les premiers ont brulé, d'autres ont trop cuit, certains ont craquelés, d'autres étaient tout creux bref j'ai eu beaucoup de mal à en trouver quelques uns à servir. Mais comme je l'ai déjà dit je suis têtue et j'ai continué à en faire en adaptant la chaleur de mon four que j'ai considérablement réduit par rapport à la recette. Ils ont encore beaucoup de défaut mais le goût est à la hauteur de nos espérances. Ils seront beaux le jour où j'aurais un vrai four :)

J'ai testé une version pop art inspiré de papilles&pupilles, une version framboise mais je n'arrive toujours pas à faire une ganache digne de ce nom goûtant la framboise (si vous avez des idées ou des recettes merci de penser à nous :) ) et évidemment la version chocolat fleur de sel dont je vous met la recette ci dessous :)


Pâte à macarons:


180g d'amandes en poudre tamisée, 270g de sucre glace tamisé, 30g de cacao en poudre non sucré tamisé, 5blancs d'oeufs (150g), 30g de sucre en poudre, fleur de sel.


La ganache:


150g de chocolat noir, 2 jaunes d'oeufs, 100g de sucre en poudre, 10cl de crème liquide, 1gousse de vanille.


Préparer la pâte à macaron:

Dans un bol, mélangez les amndes en poudre, le sucre glace et le cacao. Fouettez les blancs d'oeufs pour qu'ils soient légérement mousseux. Ajoutez petit à petit 1/3 du sucre en poudre en continuant de fouetter le sblancs jusqu'à ce qu'ils osient lisses et brillants. Versez le reste du sucre délicatement et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient fermes.


Avec une spatule souple incorporez délicatement le mélange chocolaté en 4 fois en soulevant les blancs d'oeufs.

Cessez de remuer dès que la pâte est souple et brillante.


Remplir une poche avec une douille unie et déposez des boules de pâte sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer à température ambiante (les pros du macarons appellent cela le croutage) 20à30 mn.


Préchauffez le four à th5-6, parsemez de quelques grains de fleur de sel chaque boule de pâte, et faire cuire 18mn.

A mi cuisson baissez le four th 4-5. Sortez ensuite du four dès que la partie bombée devient dure les réfrigérez.

(pour info moi je les fais cuire 15mn a TH2-3 vous imaginez un peu mon four :) )


Préparer la ganache


Hachez le chocolat. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Das une casserole portez à ébulition la crème et la gousse de vanille(grattée et coupée en deux). Versez en un tiers sur le mélange oeufs sucre en remuant vivement puis remettre le tout à cuire doucement en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.(ne pas faire bouillir). Retirez la gousse de vanille ,versez sur le chocolat et mélangez bien. Laissez refroidir en remuant de temps en temps.


Versez la ganache dans une poche à douille unie et garnissez la base de la moitié des macarons. Collez les autres macarons par dessus. Avant de déguster réfrigérez pendant une journée.

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

gateaux en bonbon 24/02/2010 20:13


les macaron c'est super dur, j'ai fait plusieur tentative mais j'y arrive toujour pas.Mais il sont beau les tient,bonne soiree


pralinette 21/04/2009 09:20

Bon je vois que tu t'es bien débrouillée avec ton four, alors je vais essayer bientôt ;)

MelleBanane 21/04/2009 09:22


je te soutiens copine de four pourri :)


chouquette 21/02/2009 11:37

il sont peutetre faux mais il sont bon