Pasticcio, lasagnes et tutti quanti ...

Publié le par MelleBanane


Une envie de pâtes fraîches de mademoisele madaelle a transformé mon appartement en tratoria ... de la farine partout, de la sauce tomate qui cuit des heures et des bandes de pâtes à ne plus en voir la fin. Je ne sais pas si c'est le fait que grognon retrouve toute sa famille italienne aux quatre coins du monde mais il y a chez nous comme un parfum d'italie.
Alors pour les petites françaises non je ne mets pas de béchamel dans les lasagnes il paraît que c'est pêché ... et moi je prend pas le risque j'obéis aux ordres :)


Pâtes fraîches:

2/3 de Farine ordinaire,1/3de  farine de semola grano duro rimacinata, oeufs suivant la quantité de farine.

Pétrir le mélange de farine avec des oeufs entiers.

Rajouter les oeufs jusqu'à obtenir la bonne texture. Comme pour une pâte à tarte, elle doit pouvoir s'étaler sans s'effriter et sans coller. (compter environ 1 oeuf pour 100g du mélange farine)

Ensuite passer les morceaux de pâte au laminoir en partant du plus gros pour arriver au plus petit en passant un numéro sur 2 (si vous démarrez à 8 passez au 6 puis 4 puis 2)  et les mettre en forme.

 

Faire bouillir une grande marmite d'eau salée et faire cuire 1 à 2 mn les carrés de lasagne.

 

les mettre dans une passoire les rincer à l'eau froide et les étaler sur un torchon. Une fois le torchon rempli poser un nouveau par dessus et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes.

 

Sauce bolognaise:

Passata (sauce tomate), hachis de viande (boeuf, porc boeuf), oignon, basilic, sel & poivre, sucre, huile d'olive

Faire revenir la viande dans l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés. saler et poivrer.

Recouvrir de sauce tomate et ajouter le basilic. ne pas oublier le sucre pour l'acidité.

Laisser mijoter doucement, plus c'est long plus c'estbon :)

Pour dresser les lasagnes rien de plus simple, une feuille de pâte, une louche de sauce .... terminer par une couche de sauce.

 



Une petite portion spéciale pour syssye :)

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
des lasagnes maison de toute beauté =) j'adore!
Répondre
M
hé oui j'adore les recettes italiennes aussi mais.. voila je suis belge.. si je voulais manger a la façon typique italienne j'irais au resto italien ;) et comme j'aime pas trop non plus suivre les lignes alors je fais a ma façon :D c'est aussi ça etre cuistot c'est innover les recettes et les personnaliser  bin les lasagnes c une couche bolo (avec de l'ail la bolo) une couche de pate une couche de creme, dés de jambon, champignon, parmesan gruyere une couche de pate.. ainsi de suite :D mais c la 1ere fois que je faisais a la façon pate fraiche maison, hé bin c vachement meilleur et plus bourratif :) ça vaut la peine du travail ;) super merci de m'avoir permis de transformer ta maison  :)
Répondre
M
<br /> de rien :) j'ai vu une prom o sur carrefour pour la machine à pâte c'ets la semaine italienne là :)<br /> <br /> <br />
S
hummmmmmmmmmm, appétissantla dérniere photos est sublime
Répondre
M
<br /> merci :)<br /> <br /> <br />
P
Humm j'adore les lasagnes, enfin de toute façon tout ce qui est Italien ( peut etre dû à mes origines ;))Euh, t'en a pas une pour moi part spéciale ?? j'adore la présentation ;)
Répondre
M
<br /> elle est pas encore mangé la part spéciale elle est toujours dans le frigo si tu veux passer :)<br /> <br /> <br />
C
ohh oui j'aime beaucoup la version pour syssye mdr!!!
Répondre
M
<br /> remarque c'est la bonne taille avec des bulles :)<br /> <br /> <br />