Le gâteau des contrebandiers...

Publié le par MelleBanane


Depuis quelques temps la fève tonka fait fureur dans les blogs ... feve tonka par ci feve tonka par là ... certaines que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront en sont devenues totalement accro. Mais en Belgique elle est plus difficilement trouvable apparemment elle est interdite à la vente aux particuliers et n'est trouvable que pour les professionnels des métiers de bouche.
Mais voilà grognon a participé à l'échange gourmand et cojocano a gentiment mis des fèves tonka dans son colis. mmh quelle odeur dans le petit pot ... j'avais peur au niveau du goût car beaucoup disais que ça resseblait à la canelle et je n'aime pas la canelle... et bien non moi je n'ai pas trouvé que ça ressemblait la canelle mais alors pas du tout :) en tout cas on s'est régalé de mon gâteau :)

2pommes, 10morceaux de sucre,2oeufs, 100g de sucre en poudre, 100g de beurre mou, 100g de farine, 1/2sachet de levure chimique, 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche, 1/2fève tonka râpé finement.

Eplucher les pommes et en faire de fines tranches.

Mélanger le beurre et le sucre en poudre et en faire un mélange bien cremeux.

Ajouter un à un les oeufs bien mélanger puis ajouter la farine et la levure.

Râper la fève tonka et l'incorporer au mélange.

Ajouter la cuillère de crème fraîche.

Dans un moule à manqué faire un caramel avec les morceaux de sucre légèrement imbibé d'eau.

Une fois le caramel doré disposer les tranches de pommes dans celui ci.

Recouvrir les pommes de la pâte et enfourner 30mn à 180°.

Démoulez en retournant le gâteau.

Bon appétit et encore merci Cojocano :)

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Tu trouveras très facilement de la fève Tonka dans les épiceries fines qui vendent les produits "Terre exotique" et pas besoin d'être professionnel Amitiés
Répondre
M
<br /> chouette merci reste plus qu'a trouver ces produits là mais je suis pas encore allée dans ta caverne d'ali baba donc j'ai ptet une chance là :)<br /> <br /> <br />
J
moi aussi les pommes avaient un peu caramélisées mais c'etait léger la prochaine fois je tente le tien pour mon papounet :)))))
Répondre
J
C'est mon papa qui va me dire de faire ta recette pour comparer avec la mienne :))))On était sincro aujourd'hui !!!! lol!!!!!!!
Répondre
M
<br /> c'est fou ça sans en parler on a fait la même chose :) avec le ptit goût de caramel en plus c'etait top moi :)<br /> <br /> <br />
A
Mumm il a l'air trop bon ton gâteaux... ça donne envie !
Répondre
M
<br /> ehhe :)<br /> <br /> <br />
A
j'attends d'en avoir aussi avec impatience des feves tonkata recette a l'air excellente
Répondre
M
<br /> c'est bon tu verras<br /> <br /> <br />