Dinde laquée et ses petits légumes sautés

Publié le par MelleBanane



Grognon aime la cuisine tendance asiatique contrairement à moi qui ne mange que le boeuf aux oignons, les ptits trucs rouge que e sais pas comment ça s'appelle et les soupe de nouille. Ah oui et les beignets de pommes aussi ;) j'aime pas trop la sauce soja, le gingembre tout ça quoi donc c'est difficile pour mais je trouve toujours quand même un plat qui trouve grâce à mes yeux :) Ce jour là grognon e demande "un truc qu'il a jamais mangé" ok d'accord je farfouille dans mes livres pioche une idée à gauche une idée à droite je met dans ma tête je secoue et hop tadaaam...

Un assortiment de petits légumes ( soja, poivron, carottes, oignon & poireau), un filet de dinde, 1grosse càs de miel, 1càc de poivre de sichuan de l'étal des épices, 1 grosse càs de sauce soja, huile d'olive, sel&poivre.

Ecrasez grossièrement les grains de poivre au couteau et les mélangez à la sauce soja. Réservez.

Dans une petite casserole faire chauffer le miel pour faire un caramel lorsqu'il est doré y ajoutez la sauce soja poivrée. Réservez.

Poelez 2 mn par face le filet de dinde dans un peu d'huile d'olive. Au pinceau le badigeonner de sauce au miel d'un seul côté et enfournez à 200° pour terminer la cuisson.

Pendant ce temps dans un wok faire chauffer un epu d'huile d'olive et poelez les légumes. Saler, poivrer.

Emincez en tranches le filet et servir avec les légumes.

Monsieur Grognon a adoré et en redemande :) Bon ap :)

Un petit peu de culture :

Le « poivre » du Sichuan, appelé également « clavalier », « fagara », ou « poivre-fleur » est le fruit séché d’un frêne épineux typique de Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine. Les baies sont récoltées à la fin de l’été, avant maturité, et séchées au soleil jusqu’à devenir rouges-brunes.

Grillées et broyées, elles délivrent une saveur boisée, plus acidulée et moins piquante que le poivre noir. En quantité trop importante, elles endorment légèrement la langue. Cette particularité en a fait, depuis des siècles, un anesthésique local dans la médecine chinoise.
Le poivre de Sichuan est l’un des éléments de la cuisine de Sichuan, qui est une des cinq grandes cuisines chinoises.
Dans les temps anciens, les chinois l’utilisaient pour aromatiser les aliments et les boissons offerts aux dieux. Il était aussi courant d’en offrir à ses amis en signe d’appréciation. Les Chinois ne consomment que très peu de vrai poivre : 1 gramme en moyenne par an.

Avec l’anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et le fenouil, il entre dans la composition de la poudre de cinq-épices.

Il parfume les papillotes de poissons, les volailles, les légumes,…

Source l'étal des épices

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le genre de recette rapide et délicieuse à laquelle je ne pourrais dire non ! Très adepte de la cuisine asiatique je suis ;)
Répondre
M
<br /> j'ai l'impression qu evous êtes nombreux comme cela :)<br /> <br /> <br />
C
ça me plaît énormément :
Répondre
M
<br /> merci :)<br /> <br /> <br />
C
Je sais que ma fille aimerais cette recette alros je la note , merci , bisous
Répondre
M
<br /> :)<br /> <br /> <br />
L
j'adore le sucré salé comme cette délicieuse recette !
Répondre
M
<br /> :)<br /> <br /> <br />
M
Miam miam moi aussi j'aime bien les trucs asiatiques!!
Répondre
M
<br /> :)<br /> <br /> <br />