Gaufres de liège

Publié le par MelleBanane



Les gaufres et la belgique toute une histoire ... entre la gaufre de bruxelles (celle que l'on trouve sur les fêtes foraines en France vous savez les grosses gaufres recouvertes de chocolat chantilly ... ;) ), les gaufres de liège, les galettes fourrées ... vous en avez pour tous les goûts.

J'ai choisi la gaufre de liège car évidemment mon grognon liégeois en est accro et miss angèle s'étant très bien adapté à la culture liégeoise n'est pas mieux elle en réclame souvent quand on va se promener en ville, surtout si on passe devant chez polux son marchand préféré ...

Mais nous avons connu de grosses déceptions aussi avec ces fameus gaufres d'ailleurs j'ai bien faillit n'en manger qu'une seule fois .... la toute première fut mangé du côté du perron à liège et là cruelle déception la femme me donne une gaufre à la canelle, toute sèche vraiment pas bonne ... et le soir racontant cela à grognon il me dit c'est paspossible dene pas aimer lesgaufres demain je t'en offre une mais une bonne ... et effectiveent là je me suis retrouvée avec une gaufre de liège légérement vanillée et caramélisé et recouverte d'une couche fine de chocolat ... un vrai bonheur ...

Ici je vous donne une recette de base à vous après de la parfumer si vous le voulez ...

750g de farine pour patisserie, 270g de lait tiède, 70g de levure fraîche, 3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs, une pincée de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé, 400g de beurre ramolli, 500g de sucre perlé.

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre perlé.

Laisser reposer 30 minutes.

Incorporer le beurre en pétrissant la pâte et terminer par le sucre perlé.

Diviser la pâte en petit pâton.

Commencer à cuire après 15 mn de repos.

Préchauffer les fers et mettre à cuire .

Il n'est pas nécessaire de graisser les fers.

J'ai fait la moitié des quantités de la recette et j'ai obtenue une quinzaine de gaufres.

Les conserver dans une boîte hermétique et vous pourrez en manger pendant 2 ou 3 jours enfin s'il en reste ;)

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
&
<br /> <br /> depuis le temps que je devais les faire parmi mes xxxxx recettes en attente !!!! chose faite auj, et bien... chai bon !! ;-)<br /> <br /> <br /> C'est le sucre vanillé que tu peux changer contre un autre parfum, c'est ça ? Oui, je sais, mes questions et moi... pffff désolée mdr<br /> <br /> <br /> Biz' et saleté de connection internet à ce que j'ai entendu dire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah ouiiii c'est ça j'en mange à la foire internationale de marseille c'est super boooooon ...<br /> merci Manue.....bisous.... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
miam miam miam
Répondre
M
j'en ai gouté une à Ostende il y a un mois environ et je n'ai pas du tout aimé : trop épaisse et sucrée. je crois que j'aime les gaufres de bruxelles légères et croustillantes.
Répondre
J
Elles ont l'air délicieuses !!
Répondre