Blanquette au gingembre et plus si affinité :)

Publié le par MelleBanane

blanquette-gingembre.jpg

 

Mister grognon prend régulièrement des initiatives pour les courses et il a rapporté de la blanquette de veau. J'adore la version classique traditionnelle mais j'aime bien aussi rajouté des épices pour diversifier le goût.

C'est ce que j'ai fait cette fois en utilisant du gingembre et un mélange de chez ducros au poivre noir, poivre vert, coriandre et cardamome et on adoré cela a donné un petit goût frais à la sauce.

Je l'ai servi avec du riz ben oui un petit peu de tradition quand même :p

 

Allez hop la recette ;)

 

500g Blanquette de veau, 4 carottes, 1 poireau, 1,5l de bouillon de volaille, beurre, farine, 20cl de crème liquide, 1 jaune d'oeuf, mélange poivre de chez ducros, 2cm de gingembre, Le jus d'un demi citron.

 

Couper la blanquette en gros cube.

 

Emincer le poireau et couper les carottes en dés.

 

Mettre tout dans une cocotte avec le bouillon de volaille.

 

Porter à ébullition, s'il y a de l'écume retirer la et laisser mijoter à couvert pendant 1H30 environ jusuq'à ce que la viande soit très fondante.

 

Dans un bol mélanger la crème liquide avec le jaune d'oeuf, ajouter 2 cm de gingembre râpé, le jus du demi citron et autant du mélange de poivre que vous le souhaitez et laisser mariner au frais pendant toute la cuisson.

 

Avec le beurre et la farine faire un roux (je n'ai pas pesé j'ai fait à l'oeil mais je dirais environ 50g de beurre pour 4à 5 grosse càs de farine).

 

Ajouter le bouillon dans le roux louche par louche pour faire la sauce "béchamel" une fois celle ci faite ajouter le mélange de crème.

 

Verser le tout dans la viande et les légumes (je choisis de manger les légumes parce qu'on aime ça mais vous pouvez les retirer si vous préférez).

 

Servir avec du riz.

 

Bon appétit :)

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Mélanie 06/03/2012 09:00


Sympa avec les épices!

Pauline 05/03/2012 15:16


Huuuuummmmm, extra ^^

Caro 05/03/2012 14:19


Un brin de recette classique, une pincée d'exotisme mmm j'adore !


Bises


caro

cecile en balade 05/03/2012 14:15


très sympa avec cette touche de gingembre


bisous

Le Tout Moi 05/03/2012 14:10


Miam miam...