Boudin blanc de Mamina et pomme de terre fondante de Frédéric Anton

Publié le par MelleBanane

boudinblanc.jpg

 

Désolée pour la photo mais on a changé plusieurs choses dans le salon et je dois reprendre mes repères pour placer mes lampes :) En plus la tv a changé de place et j'ai pas fais gaffe au reflet bref du grand n'importe quoi :D Et en plus bis j'ai oublié de mettre le jus dans l'assiette :D

St Nicolas m'a gentiment apporté le livre sur les pommes de terre de Frédéric Anton et aussitôt en main aussitôt utilisé :D Il fallait au moins ça pour accompagner les superbes boudins blancs de Mamina.

Hier c'était donc un repas de fête :) Boudin blanc à l'huile de truffe (offerte par mon papa d'ailleurs) et les pommes de terre fondantes au mascarpone de Frédéric Anton.

 

Je suis très contente du livre il y a énormément de recettes qui nous plaisent et qui changent de ce que l'on mange d'habitude. Allez juste pour chipoter le seul petit reproche que ej pourrais faire au bouquin c'est l'utilisation assez nombreuse de la truffe dans les recettes qui n'est pas forcément possible pour tous les budgets .... La pomme de terre est super accessible mais avec de la truffe elle ne l'est plus ;)

Mais en dehors de ça les recettes, les photos font terriblement envie et Mr Grognon qui est fan absolu de pomme de terre est ravi que ce livre ai attéri dans mes mains :)

 

Allez hop la recette ;)

 

500 g de blancs de poulet, 2 échalotes ciselées, 1 petit blanc de poireau,1 c.à soupe bombées de crème fraîche épaisse, 2 ou 3 c.à soupe de Porto, 2 blancs d'oeufs, 3 c.à soupe d'huile de truffe,3 c.à soupe rase de Maïzena, muscade râpée, sel et poivre du moulin, une noix de beurre

 

Faire fondre les échalotes et le blanc de poireau ciselés finement avec un peu de beurre sans aucune coloration.


Ajouter le poulet coupé en dés et le laisser cuire doucement 5 minutes environ en remuant régulièrement.

Lorsque le poulet est cuit, ajouter la crème et le Porto et porter à ébullition.

Laisser tiédir, verser dans le bol du blender avec les blancs d'oeufs et mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse.

Saler, poivrer, râper la muscade et incorporer l'huile de truffe.

Ajouter la Maïzena. Remuer encore.

 

Façonner les boudins dans du papier film et en mettre 2 couches. J'ai fait 5 jolis boudins :) Bien les serrer aux extrémités.

Porter de l'eau à ébullition, baisser le feu et pocher les boudins une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir avant d'enlever le film délicatement.

 

Au moment de servir les faire dorer 2 mn dans le beurre pour les réchauffer et les dorer.

 

10 Pommes de terre, 50g de beurre, 1dl de bouillon de volaille, sel fin, 120g de mascarpone, fleur de thym (j'en avais pas j'ai mis de la ciboulette), poivre concassée (kampot pour moi)

 

Peler et laver les pommes de terre et les couper à l'emporte pièce ou au couteau pour qu'elles soient de forme ovale. (moi j'ai choisi des pommes de terre de même taille et de même forme comme ça pas de problème je les ai juste coupé en 2 :D)

 

Les faire sauter dans le beurre jusqu'à coloration.

 

Déglacer avec le bouillon de volaille, (saler ou pas selon votre goût et votre bouillon) et laisser cuire doucement à couvert pendant 25mn environ.

 

Napper les pommes de terre avec le jus.

 

Déposer une quenelle de mascarpone, un peu de ciboulette et du poivre concassé sur chaque pomme de terre.

 

Bon appétit :)

Publié dans Volaille

Commenter cet article

cuisinons simplement 07/12/2012 17:20


On voit de moins en moins des recettes à base de boudin blanc, ca fait plaisir d'en retrouver une !

Clemence 07/12/2012 12:49


le boudin me plaît tout particulièrement !

Michèle 07/12/2012 12:43


Je ne pensais qu'il était aussi facile de fabriquer ses propres boudins. Cette recette bien alléchante va sûrement être testée... nous adorons les boudins blancs. Merci pour ce joli partage.