Bouillon aux saveurs asiatiques

Publié le par MelleBanane

bouillonasiat.jpg

 

Mister Grognon est fan de cuisine asiatique ... Il a d'ailleurs converti miss Angèle mais je dois avouer que moi par contre je suis moins fan ... mes papilles ont du mal avec toutes ces saveurs souvent un peu épicées.

Pour leur faire plaisir ce we je me suis lancée dans la préparation de deux plats le bouillon d'abord et le lendemain des dim sum ! L'avantage en le faisant moi même c'est que je peux gérer tout ce qui est piment quitte à faire une version moins piquante pour moi :) J'ai aussi remarqué que j'aimais vraiment pas beaucoup la coriandre que je trouve souvent trop forte dans les préparations ;) Donc là aussi je peux doser pour moi c'est quand même chouette ;)Et oui je sais que je remplace par du pas conventionnel asiatique mais mes papilles me remercient :p

Dans la recette que j'ai trouvé dans le livre Cuisine d'Asie, Maraboutchef il y a du nuoc mâm et de la sauce soja mais euh je me suis rendue compte une fois le repas terminé qu'ils étaient restés sur la table oups :D Ne faites pas comme moi ;)

Et vous pourrez remarquer que la recette a 0 matière grasse ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

Pour 4 personnes

Vermicelles de riz, 1 piment rouge épépiné et émincé (j'ai remplacé par de la gelée de piment d'espelette), 2 gousses d'ail pilées, 1,5 càs de lemongrass en tranches fines (remplacé par de la pâte de lemongrass), 2càc de gingembre frais râpé,625ml de bouillon de volaille, 875ml d'eau, 340g de blancs de poulet en tranches fines, 2càs de menthe fraîche hachée menu, 30g de coriandre fraîche, 2càc de nuoc mâm, 2càs de sauce soja.

 

Mettre à tremper les vermicelles de riz dans l'eau froide comme indiqué sur la paquet.

 

Faire revenir le piment, l'ail, le lemon grass et le gingembre (prévoir une grande casserole ou un grand wok car il y a beaucoup de liquide à ajouter ;) )environ 2mn.

 

Ajouter le bouillon et l'eau et porter à ébullition.

 

Ajouter le poulet reporter à ébullition.

 

Laisser mijoter 5mn 

 

Ajouter les vermicelles égouttées et le reste des ingrédients (vous savez menthe coriandre et ce que j'ai oublié nuoc mâm et sauce soja.).

 

Bien remuer et quand tout est à bonne température c'est prêt ;)

 

Bon appétit :)

 

bouillonasiat2.jpg

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Christine 25/01/2013 10:54


Très bon ce bouillon. Je l'ai déjà fait plusieurs fois.  Parfois avec quelques morceaux de poissons à la place du poulet pour varier.  J'ajoute aussi quelques morceaux de légumes coupés
en fines lamelles (poireaux, champignons, courgettes,...)

cecile en balade 12/03/2012 23:07


moi aussi je suis fan !!


bisous

Oumy Val 12/03/2012 14:26


ça me donne bien envie, j'aime bien les épices!

brimbelle 12/03/2012 10:35


joli bouillon!je suis comme toi,je ne supporte pas le piment et tout ce qui pique(brûle)et je déteste l'odeur de la coriandre!bisous et bonne journée

estelle 12/03/2012 10:24


c'est le genre de plat que j'adore :)


ça me donne envie