Carpaccio de st jacques et son bouillon de langoustine :)

Publié le par MelleBanane

stjacquecrulangoustine.jpg

 

On continue avec les recettes festives :D Ben quoi c'est pas parce que c'est festif que c'est super lourd :D

Pour notre réveillon chacun avait choisi ce qu'il avait envie de manger, mister grognon avait choisi du crocodile et moi je suis partie sur des fruits de mer .... noix de st jacques, crabe, langoustine .... autant je me suis régalée avec mes st jacques que j'avais préparé en 2 versions autant j'ai été super déçue par les fruits de mer que j'avais acheté ... bref on ne m'y reprendra plus je vais partir à la recherche d'une vraie poissonnerie !

Pour la première version des st jacques j'avais envie de les manger crues ... et puis j'ai eu le souvenir des st jacques de l'air du temps avec le dashi servi chaud dessus et dans mes souvenirs c'était excellent .... n'étant pas un grand chef j'ai fait un ptit bouillon à ma façon et franchement c'était super bon.

J'ai partagé avec mister grognon qui a hésité devant la st jacques crue mais il s'est laissé convaincre et il a bien aimé par contre il a préféré le bouillon à la langoustine à la st jacques ;)

Pour trancher les st jacques j'ai profité d'avoir un super couteau ceramique pour faire de fines tranches. J'ai eu la chance de recevoir un couteau céramique chef lame blanche 18cm de chez cookut. Au premier coup d'oeil ils paraissent tout léger et on se demande si ils vont couper mais croyez moi mes doigts en ont fait les frais et le carpaccio a failli être de doigts plutôt que de st jacques ;) La céramique des couteaux contient 95% d'oxyde de zirconium ce qui rend la lame très solide :) La pointe de la lame est arrondie ce qui fait qu'on ne risque pas de se blesser avec la pointe et en plus on n'envisage pas de faire levier avec ce qui risquerait de casser la pointe c'est une très bonne idée pour les étourdie comme moi :)

Alors moi je dis que un couteau qui coupe comme une lame de rasoir qui ne s'affûte pas qui ne rouille pas et qui en plus est super léger ça vaut le coup non ? :) moi en tout cas je signe et je le bichonne mon couteau ;)

 

logo cookut

Allez hop la recette ;)

 

Pour 2 personnes :)

 

4 noix de st jacques, 1 càc de baies roses, 4 têtes et pinces de langoustines, 1 carotte, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 10cl de noilly prat, bouillon de volaille.

 

Dans une petite casserole faire fondre une noix de beurre.

 

Ajouter l'échalote ciselée, la gousse d'ail coupé en morceau, la carotte en rondelle et les têtes et pinces de langoustine écrasées.

 

Faire suer quelques minutes.

 

Déglacer au noilly prat et laisser réduire de moitié.

 

Ajouter du bouillon de volaille à niveau, saler et ajouter quelques baies roses.

 

Laisser mijoter à feu doux 40mn.

 

Réserver jusqu'au moment de manger.

 

Filtrer le bouillon, bien écraser les têtes et le dégraisser si une pellicule s'est formée.

 

Faire réchauffer le bouillon.

 

Trancher les st jacques en fines lamelles, ajouter des baies roses concassées dessus.

 

Les disposer dans une assiette creuse.

 

Servir le bouillon très chaud par dessus.

 

Bon appétit ;)

 

stjacquecarpaccio.jpg

Publié dans Poissons & crustacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Une recette d'une grande délicatesse!<br />
Répondre
C
<br /> excellente idée originale et festive<br /> <br /> <br /> bisous et bonne année<br />
Répondre
J
<br /> tu me fait saliver j'aimerais bien la tester je vais partir a la recherche de st jacques moi !!!<br />
Répondre
K
<br /> holalala que ça doit être bon! merci pour cette recette, et je te souhaite une superbe année 2012<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
B
<br /> je n'ai encore pas osé en manger crues,mais ta petite sauce me tente bien!bonne journée<br />
Répondre