Chouquettes

Publié le par MelleBanane

chouquette2.jpg

 

Comme vous le savez il y a quelques années j'ai quitté ma France natale pour venir rejoindre Mister grognon dans sa Belgique natale ;) Sur le papier france belgique ne parait pas être le choc culturel du siècle ... effectivement l'intégration est assez facile ;)

Mais il y a des petites choses du quotidien qui tout à coup disparaissent ... au départ on ne fait pas attention car on est attiré par les nouveautés du pays ... en faisant les courses on se dirige vers les produits et les marques que l'on ne connaît pas et puis un jour on a envie d'un truc bien précis et là oh misère.... "quoi tu connais pas ça ??? ça existe pas ici ??? tu rigoles là ??" combien de fois en 8 ans j'ai prononcé cette phrase je n'ose même plus compter. Alors là intervient le système D ... les commandes de produits complètement vitaux à mon papa quand il vient ici .... ben oui quoi le cacolac et les rillettes c'est vital hein :p Et sinon il y a le troc, le deal ... les copines qui veulent les produits introuvables en France que je troque contre les produits introuvables en Belgique :)

Et puis il y a les produits qui ne voyagent pas .... j'aimerais bien faire voyager mon ancier boulanger pâtissier, mon ancien boucher, mon ancien poissonnier :p

Mister Grognon a découvert en France les chouquettes et depuis il comprend pourquoi j'ai râlé quand j'ai découvert que on ne trouvait pas de chouquettes ici ... il m'est parfois arrivée d'en trouver au carrefour mais genre une fois tous les 2ans et puis bon pas super méga génial au goût :D Mais ça je peux le faire à la maison ! Alors même si la première choses que l'on achète en arrivant en france c'est chouquette et viennoiseries on en mange quand même régulièrement car je me met aux fourneaux  ;)

 

Et vous si vous deviez partir ailleurs qu'est ce qui vous manquerait le plus ? :)

 

Allez hop la recette ;)

 

16cl d'eau, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g), grains de sucre à chouquette.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

 

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

 

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

 

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

 

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

 

verser la pâte dans une poche à douille avec un douille cannelée et dresser des boules sur la plaque à pâtisserie.

 

Parsemer de sucre à chouquette.

 

Cuire pendant 35 mn environ. Surveiller la cuisson suivant la taille de vos boules.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Bon appétit ;)

 

 

chouquette.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Coucou Miss Banane, j'aime bcp ton blog mais aujourd'hui plus particulièrement. Ton article me touche car il raconte un peu mon histoire, ou du moins une partie :) J''ai souri car je comprends<br /> exactement ce que tu dis.<br /> <br /> <br /> Tu es de quelle région ? Et mister Grognon ? Vous vous êtes installés où ? Moi je rêve de venir m'installer en Belgique avec mon chéri (belge comme le tien ) Tu as mon mail, au plaisir de te lire en toute discrétion<br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog, il est super chouette.<br />
Répondre
L
<br /> trop mignones ces petites chouquettes :)<br />
Répondre
R
<br /> elles sont superbes!!<br />
Répondre
D
<br /> Très jolies ces chouquettes :) Les Belges ne savent pas ce qu'ils perdent !!!!!<br />
Répondre
L
<br /> Elles semblent parfaitement réussies ces chouquettes...<br />
Répondre