Coquelet au citron et pomme de terre suédoise

Publié le par MelleBanane

coquelet.jpg

 

Granystil , vous commencez à en entendre parler sur quelques blogs. Ce sont des poêles en pierre mais cette fois en vraie pierre pas comme celle dont on nous a parlé il y a quelques temps et dont j'avais découvert dans un reportage qu'il n'y avait pas un gramme de pierre.

Ces poêles et autres ustensiles sont taillés à même un bloc de pierre, du granit pour être plus précis. Ce qui fait que nous cuisons à même la pierre plus naturel c'est difficile non? :)

Il n'y a donc aucun revêtement et la poêle devient anti adhésive à force d'être utilisée.

J'ai testé la poêle en faisant cuire des petits coquelets et on a trouvé ça plutôt bien. En plus la poêle passe au four ce qui est quand même un plus appréciable.

Je vous reparlerais de cette poêle au fur et à mesure de mes tests là j'ai juste le recul d'une utilisation :) Enfin non 2 j'ai grillé un steack aussi et du coup griller sur la pierre c'est top quand même ;)

On ne fera pas sauter des crêpes bien évidemment dedans car vous imaginez bien qu'une poêle taillée dans une masse de pierre n'est pas super légère mais une fois posée sur votre cuisinière vous pourrez l'apprécier :)

 

Allez hop la recette ;)

 

1 poireaux, 1 oignon rouge, 1 échalote, 2 coquelets, 1 citron, 1 verre de bouillon de volaille, 1 gros trait de crème, 1 jus de citron, sel, poivre, huile d'olive.

 

Emincer le poireau, l'oignon et l'échalote finement.

 

Les faire fondre dans un peu d'huile d'olive.

 

Ajouter les coquelets salé et poivré et les faire dorer.

 

Ajouter les quartiers de citron.

 

Faire cuire à l'étouffé avec le couvercle.

 

Déglacer avec le jus de citron, ajouter le bouillon de volaille.

 

Faire réduire de moitié, saler poivrer et ajouter un trait de crème.

 

Servir bien chaud avec des pommes de terre suédoise.

 

Pour les pommes de terre :

 

Eplucher les pommes de terre. Les couper en deux dans le sens de la longueur.

 

Poser deux piques à brochette de chaque côté et couper de fines tranches sur la pomme de terre sans aller jusqu'au bout. (d'où l'intérêt des piques qui empêche le couteau de couper jusqu'au bout :) )

 

Procéder de la même façon pour toutes les pommes de terre :)

 

Huiler au pinceau et enfourner. Environ 35/40mn à 180°.

 

10mn avant la fin de cuisson saupoudrer de fromage et saler.

 

Bon appétit :)

 

coquelet2.jpg

Publié dans Volaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je n'ai jamais cuisiné de coquelet mais là je me laisserais bien tenter<br />
Répondre