De Bombay à Reet :)

Publié le par MelleBanane

Non je ne vais pas vous parler de mon dernier voyage mes vacances n'ont pas été aussi exotiques :) Mais je vais vous parler de mon dernier voyage gastronomique et quel voyage !! :) 

 

Apolina, du blog Bombay Bruxelles, a rencontré il y a quelques semaines le chef Bart de Pooter qui officiait au Cube, restaurant éphémère à Bruxelles. Au détour d'une conversation la cuisine indienne a été abordé et Bart de Pooter a offert à Apolina la possibilité de venir cuisiner indien dans son restaurant De Pastorale à Reet (20mn de Bruxelles et 1h15 de Liède environ). Le défi a été relevé et j'ai eu la chance d'être conviée à cette soirée. Oui je sais la vie de blogueur est parfois cruelle et nous avons des obligations difficiles à assurer :)

 

de-pastorale.jpg

 

La street food indienne qui rejoint la haute gastronomie belge était une aventure à ne manquer sous aucun prétexte. J'ai donc abandonné grognon et miss Angèle à une pizza sans aucun scrupule ;)

J'ai pris la route direction Reet en compagnie de Philou, Isa et Marc mais n'oublions pas Jacqueline qui était dans la voiture :p (bon ok jacqueline est le gps :p)

Arrivé sur place sans nous perdre nous somme d'abord accueilli par le rire tonitruant d'une statue dorée qui se trouve devant le restaurant.

 

Une charmante sommelière nous accueille à l'étage du restaurant et nous propose un lassi salé, Boisson au yaourt parfumé à la moutarde et feuilles de curry. C'est surprenant à la première gorgée mais très agréable à boire.

Comme vous pouvez le constater nous n'avons pas bu que du lassi ;) Des riesling allemand et Luxembourgeois ou de la bière "taras Boulba" brassée à Bruxelles étaient également de la fête.

 

de-pastorale1.jpg

 

Avant de vous parler de ce que nous avons mangé petit aperçu en image de la soirée :) Un philou très professionnel qui fait sa balance des blancs ou encore une isa qui déguste son lassi mais également une Apolina qui doit certainement être en train de prier tous les Dieux de la gastronomie de lui venir en aide mais aussi un joli cochon bleu qui nous accueille aux toilettes ;)

 

de-pastorale2.jpg

 

Passons aux choses sérieuses :)Je vous montre la photo et vous décris après ;) Allez hop c'est parti pour un voyage de Bombay à Reet :)

 

de-pastorale3.jpg

 

Moule en gelée de jus de moule, miso et croquant de pain d'algue. J'ai beaucoup aimé les différence de textures.

 

Couteau d'écosse crème de riz pandan et chutney de coriandre. Toute la partie couteau j'ai bien aimé jusqu'au moment où j'ai croqué dans une feuille qui était un peu trop forte pour moi et qui a masqué le goût du couteau ... j'aurais sûrement du la manger en plusieurs fois.

 

Huile d'olive extra vierge dont j'ai oublié le nom mais qui était très très vierge ;)

 

de-pastorale4.jpg

 

Street food indienne :

 

Wada pav (photo en bas à droite) : hamburger indien, pain garni d'un beignet de pomme de terre accompagné d'un chutney sec noix de coco, cacahuètes, ail et piment. C'était très bon !! sisi je vous assure j'ai bien aimé même si c'était un chouilla piquant pour moi mais au vu des réactions de mes voisins je suis apparemment une petite chose très fragile sur le piquant ;)

 

Pav Bhaji (photo en haut à droite) Purée de légume aux petits pains frits. Alors ça j'ai ADORE tout était juste comme il fallait pour mon goût :)

 

Bhel puri (photo milieu en bas): Riz soufflé, tomates, concombre, échalotes,mangue verte, vermicelles croquants et chutney de coriandre et dattes tamarin. Il fallait le manger très vite pour garder l'effet croustillant du riz soufflé les différences de textures et de goûts sont surprenantes.

 

Sev batat puri (photo bas gauche): disques de pains croquants garni de pommes de terre et chutney. Alors celui là était plus piquant que les autres m'avaient avertis mes voisins donc c'est avec précaution que je m'en approchais et patatra je casse tout ! Du coup la partie piquante repéré grâce à ma voisine de table se retrouve mélangée au reste je n'ai donc pas pu le manger car rien que le petit pain me faisait dire aïe aïe aïe mais tout cela pour le plus grand plaisir de ma voisine qui faisait du troc avec moi tout au long du repas ;)

 

Raga pattice (2ème photo en haut): Curry de pois séchés avec des idlis (pains vapeurs au riz et lentille blanches. La texture des pains vapeurs est absolument surprenante ! 

 

Pani Puri (3ème photo en haut) Pains croquants farcis si ma mémoire est bonne avec entre autre des haricots mungo. Pour le déguster il faut verser le petit bouillon dans la boule et tout mettre en bouche en une seule fois. C'est croustillant et très goûteux.

 

Alors alors ça vous donne envie non ? :) La street food c'est bien connu ça se mange avec les doigts donc nous avons eu droit à la petite serviette magique pour se laver les mains ... bon je ne citerais pas de nom mais j'ai entendu dire qu'un personne l'aurait bien mangé ;)


de-pastorale5.jpg

 

Nous quittons l'Inde pour revenir en Belgique ...

 

de-pastorale6.jpg

 

Place à la cuisine du Chef Bart De Pooter....

 

de-pastorale7.jpg

 

Bar de ligne poêlé, crème de parmesan et son fenouil. J'ai tout aimé sauf le fenouil ;) Mais alors le bar miam !

 

Ris de veau , tête de veau et moelle de veau et son assortiment de tomates (chutney, marmelade, ketchup ...). Oui je sais je vous vois faire la grimace ! Mais alors ôtez vous le nom de la tête fermez les yeux et goûtez et vous ne serez absolument pas déçu ... à tomber !!

 

Allez place au dessert :)

 

de-pastorale8.jpg

 

framboise farcie au chèvre et chocolat blanc, mousse framboise, sorbet basilic et menthe poivrée ... une petite merveille que ces framboises ....

 

Place aux mignardises présentées sur une boîte magique dont le couvercle cache des trésors.

 

de-pastorale9.jpg

 

Brownies au chocolat, boule de fruit de la passion, cookies aux noix, sphère de chocolat, shortbread et mascarpone, spéculoos et mandarine, sorbet à la pomme de pin et mangue fraîche .... oui oui tout ça .... mais croyez moi que l'on ne résiste pas une seconde à tout goûter voir même à manger quelques parts des voisins moins gourmands ;)

 

Un énorme merci à Apolina et Bart de Pooter pour leur invitation, un coup de chapeau au service impeccable et comme d'habitude une merveilleuse soirée en excellente compagnie.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


j'adore le ris veau la moelle d'allieur jaime tout c'est beau plats hihihi pas difficile la guèpe bisoussss



Répondre
S


Que ça donne envie tout ça... Beau voyage culinaire



Répondre
T


Super soirée, super voisine de table, super résumé! Comme d'habitude! ;-)


Ah! C'était bien!



Répondre
M


A refaire hein ;)



F


Quelle belle soirée effectivement! J'adore ton manque de scrupule à avoir laissé Mr Grognon et Miss Angèle face à une pizza, j'ai eu le même sentiment que toi, c'est-à-dire zéro culpabilité! :-)



Répondre
M


De toute façon la culpabilité n'aurait pas améliorer leur pizza hein :p



T


Ca donne envie ... Merci pour ce partage.


Bizzzzzzzzzzz



Répondre
M


Oh de rien c'est un plaisir que d'y aller pour vous racontger après ;)