Découverte gastronomique de la Costa Brava Part I - les vignobles

Publié le par MelleBanane

espagne.jpg

Hotel Sa Punta, Pals

 

Après Dublin j'ai rejoint le soleil de l'Espagne et ça ça fait un bien fou :)

Qu'est ce que je suis allée faire en espagne .... et bien j'ai eu la chance d'aller visiter une chouette région qui a une drôle de réputation.

Plein de touristes tout le temps, des plages bondées et des buildings .... quand on parle de la Costa Brava avec les gens voilà ce qu'on nous répond ...

L'opposé de ce que moi j'y ai trouvé .... de jolis petits villages, une cuisine merveilleuse, un accueil très chaleureux et un paysage magnifique.

 

cuisineG-5565.jpg

 

Vous pourrez le voir sur les photos que l'on est loin du cliché béton .... de la vieille pierre, des rochers, la mer et des vignobles ont plutôt été le quotidien pour mes yeux :)

Comme j'ai pas mal de chose à vous raconter je vais faire comme pour Dublin je vais couper en plusieurs articles car il y a quelques points où j'ai vraiment envie d'y mettre la lumière.

 

espagne1.jpg

Entre la plage et l'hôtel

 

Pendant mon voyage j'ai eu la chance d'aller dans de merveilleux restaurants et parmi ceux là il y en a deux qui ont vraiment émerveillés mes papilles mais je vous en reparlerais plus tard :)

Je vous parlerais également des rizières ... et oui on y pense pas toujours mais les rizières existent bel et bien en Catalogne. Je vous parlerais également de la pêche et des merveilleux poissons et fruits de mer que l'on peut trouver là bas :)

Mais pour commencer nous allons faire le tour des villages et des vignobles ;)

Avant de partir en visite vous pouvez apercevoir sur la 1ere série de photo l'hôtel où nous avons passé notre séjour le Sa Punta à Pals. Un très joli hôtel à 10mn à pied d'une plage et pas très loin du centre médiéval de Pals

 

cuisineG-5568.jpg

 

Je ne vais pas vous faire un récit détaillé jour après jour minute après minute de ce que nous avons ce ne serait pas super intéressant mais plutôt vous dire où nous sommes allés cela vous donnera des pistes si vous décidez d'aller passer vos vacances dans le coin et éviter les clichés du touriste de la Costa Brava en tong chaussettes short sur la plage ;)

Franchement c'est une région qui vaut la peine d'être visitée en vrai, pour plus d'info d'ailleurs n'hésitez pas à aller sur le site de la catalogne.

Je n'ai qu'une réelle frustration (hormis celle d'être partie sans Mister Grognon et Miss Angèle) c'est d'avoir pris l'avion à Barcelone et ne pas avoir eu le temps d'y aller .... si près et pouf ce sera pour une autre fois .... j'aime l'Espagne depuis petite quand j'y suis allée avec mes parents, avec mes copines de classe pour un voyage scolaire de 15 jours dont tout le monde se souvient :D

Mais revenons à non moutons ;)

La costa Brava, la cuina de l'Empordanet ....

 

espagne2.jpg

Institut catalan du liège

 

Nous avons visité l'institut català del suro crée en 1991 pour améliorer la compétitivité de l'industrie du liège.

L'institut sert à la promotion et au développement du secteur du liège dans sa production, sa transformation et sa mise sur le marché.

Nous avons assisté à une conférence pour nous expliquer tout cela, c'était intéressant surtout la partie "dégustation" où nous avons appris à différencier les différentes odeurs et surtout à détecter si un vin à une odeur de bouchon ... d'ailleurs pour frimer en société il ne faut pas dire ce vin a goût de bouchon mais que qu'il a goût de TCA ou qu'il est chargé en haloanisole ... ça a plus de classe non ? :D

 

espagne3.jpg

Ullastret

 

On continue avec une visite d'un village situé à l'intérieur des murailles, Ullastret.

Nous y sommes allés pour 2 choses en particulier le restaurant El Fort dont je vous reparlerais plus tard et pour une fromagerie.

 

espagne5.jpg

 

J'y ai découvert une spécialité que j'ai beaucoup apprécié, le recuit. C'est un fromage blanc artisanal à la chèvre ou à la vache.

C'est une spécialité ancestrale de l'empordà mais qui n'est commercialisé que depuis 16ans.

Recuits Ca la Nuri, que nous avons visité, a commencé il y a 40ans avec quelques moutons et chèvres et depuis avec toujours les mêmes méthodes ils distribuent dans tous les restaurants de la région et plus loin encore.

 

 

espagne4.jpg

Cave Bell-Lloc

 

Après le fromage passons au vin ;)

Partons vers le massif Gavarres, zone naturelle protégée, et allons vers la cave Bell-Lloc ... pas facile à trouver d'ailleurs mais une ambiance particulière quand on y arrive.

En effet les caves ont été construites avec l'armature d'un vieux bateau russe. On y trouve même une salle de spectacle dedans .... :)

Ils ont également un concept de bouteille sans étiquette ... juste un bouchon un peu particulier pour la reconnaître ... marketing ou pas en tout cas cela attire l'oeil forcément :)

 

espagne6.jpg

 

Entre deux vignobles n'oubliez pas d'aller vous balader au bord de la mer quand même la région est très belle et vaut le détour ;)

 

 

espagne7.jpg

Caves Castell de Peralada

 

A Castel de Peralada tout à d'abord commencé avec les moines carmélites au 15ème siècle. Ils ont construit les caves au couvent et ont fabriqué le vin pour le Comte de Peralada.

Si vous passez par là vous pourrez visiter outre les caves, un château, une église, une magnifique bibliothèque.

Peralada est d'ailleurs une des marques leader sur le marché des vins espagnols et des cava. (Le cava vous connaissez ? c'est un vin effervescent réalisé avec la méthode champenoise)

 

espagne8.jpg

Cave La Vinyeta

 

A La Vinyeta on entre dans un tout autre univers, cette cave n'existe d'ailleurs que depuis 2002. Autour des vignes vous pourrez trouver également un champ d'olivier, des amandiers et même des poules, sisi c'est vrai :)

Toutes leur bouteilles sont collectors chaque année les étiquettes changent, une vraie aubaine pour les collectionneurs ;)

Aucune vigne n'avait jamais été planté là où ils se sont installé, ils ont essuyé beaucoup de critique mais leurs études prouvent qu'ils avaient raison puisque 10ans après ils osnt toujours là et leur production aussi :)

 

espagne9.jpg

Caves Clos D'Agon

 

Allez zou on finit avec une cave située dans le parc naturel des Gavarres à Calonge, le clos d'AGon. 16ha de vignes avec beaucoup de variétés toutes choisies en fonction des conditions climatiques et du sol.

Petite anecdote sur cette cave ils ont une bouteille spéciale crée pour Ferran Andrià avec sa signature sur la bouteille ;)

 

A la fin de ce premier petit article je dirais que les vins espagnols sont pour ma part trop fort en ce qui concerne les rouge ... je dois être une petite nature c'est pour ça :) Mais par contre j'ai beaucoup aimé les cava ... les bulles et moi c'est toute une histoire ;)

Et sinon vous vous en pensez quoi? toujours cette idée de béton pas sympa pour les vacances ou ça vous donne envie ? :D Moi en tout cas je resigne dès demain pour repartir sans aucun problème :)

 

Allez à très vite pour un nouvel opus de mon séjour en espagne :)

Publié dans Divers

Commenter cet article

hôtel palafruguell 03/08/2012 11:51


J'adore les paysages de la Costa Brava. Le village de Calella de Palafruguell est magnifique, un village pêcheur très beaux, et les "calas" le meilleur. Ça vaut le coup d'y aller.

Tiuscha 27/07/2012 07:38


Dommage, je m'attendais à quelque chose de plus détaillé sur les caves et les vins, sur les cépages etc... je reste sur ma faim

MelleBanane 27/07/2012 08:15



Je ne suis pas une spécialiste du vin et la plupart des explications ont été faites en espagnol et je préfére ne rien dire que dire des absurdités ;)


Chaque cave dont je parle à son propre site internet où tout est détaillé tu peux aller leur rendre visite :)



argone 26/07/2012 11:10


J'aime beaucoup la Catalogne et je pars souvent en vacances là-bas ... Pals, Peralada, Begur, Peratallada ... beaucoup de choses à voir, de beaux villages et de l'authenticité ! Tu as fait un
beau voyage j'ai hâte d'en voir davantage ...

Poucinette 26/07/2012 07:49


un beau voyage super sympa