Gâteau moelleux au chocolat et au lait ribot

Publié le par MelleBanane

banniereannif

 

Hier je vous disais que c'était l'anniversaire de Mr Grognon et pour l'occasion il avait invité à la maison et avait commandé chez le traiteur ... euh non en fait je m'égare il avait commandé chez MelleBanane :p Je me suis donc retrouvée en cuisine pour une ptite quinzaine de personnes. Comme ma maison n'a toujours pas grandi je fais des buffets, c'est plus facile que tout le monde à table et comme ça chacun picore ce qu'il a envie. J'essaye chaque année de diminuer les quantités mais j'ai toujours peur qu'il y en ai pas assez du coup on mange pendant 3 jours dessus :p

Pour le dessert on avait repéré un gâteau au chocolat très appétissant dans le livre de Donna Hay (et oui encore elle :D) qui m'a servi de base pour faire un gâteau assez haut que j'ai décoré avec des m&m's et une petite banderolle happy Birthday.

Bon j'ai bien galéré sur les m&m's, j'avais peur que le gâteau s'écroule  mais pour un premier essai c'est pas si mal que ça quand même :) J'essaye d'apprendre l'indulgence avec moi même et c'est pas facile je vois toujours que les défauts du coup Mr Grognon et Miss Angèle me râlent dessus ;)

Bref revenons en au gâteau dans la recette les proportions sont pour 2 gâteaux et 6/8 portions j'ai rajouté une demi part car j'ai eu peur que cela fasse un peu juste et je voulais que la gâteau soit plus haut. Mais il m'est resté un demi gâteau à la fin de la soirée :D Donc je vous donne la recette initiale à vous de voir si vous augmentez ou pas ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

gateauannif.jpg

 

35g de cacao en poudre, 125ml de lait ribot (lait fermenté, battu, buttermilk), 125g de beurre, 250ml d'eau, 300g farine, 1càc de bicarbonate, 440g de sucre (je n'en ai mis que 300), 2 oeufs, 1 càc d'extrait de vanille.

 

Faire fondre le beurre dans l'eau et le cacao à feu moyen.

 

Bien mélanger pour lisser le mélange.

 

Mélanger le mélange chocolat avec la farine, le bicarbonate et le sucre. Ajouter les oeufs, le lait ribot et la vanille.

 

Bien mélanger.

 

Répartir la pâte dans 2 moules de 20cm de diamètre.

 

Enfourner à 160° pour 40/45mn.

 

Laisser refroidir 10 mn dans le moule avant de démoule sur une grille.

 

100g de beurre ramolli, 500g de fromage type philadelphia, 320g sucre glace, 50g de cacao en poudre.

 

Fouetter le fromage frais et le beurre pendant environ 6mn, jusqu'à ce que le lémange soit pâle et crémeux.

 

Ajouter le cacao et le sucre glace et continuer de fouetter pendant environ 6mn.

 

Le mélange doit être aéré et léger.

 

Couper les gâteaux en deux dans l'épaisseur.

 

Napper le premier disque de la crème au chocolat recouvrir avec le 2 ème disque, remettre de la crème et continuer avec les autres gâteaux.

 

Recouvrir tout le gâteau avec la crème et lisser.

 

Recouvrir tout le tour du gâteau avec des m&m's.

 

Pocher le reste de la crème sur le dessus du gâteau avec une douille étoilée et rajouter quelques m&m's pour la couleur.

 

Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

Bon appétit ;)

 

gateauinterieur.jpg

Publié dans Gâteau chocolat

Commenter cet article

LadyMilonguera 23/06/2014 09:16


Voilà qui a du faire des heureux !

stephy 22/06/2014 18:39


miam !!! .... lait Ribot ou encore lait Leben ici ! enfin bref, terribles les gâteaux fait avec ! ;)

bree13 22/06/2014 18:08


très joli !