Le gâteau mousseux au chocolat revu par Miss Angèle

Publié le par MelleBanane

gatoangele.jpg

 

Souvenez vous .... il y a quelques semaines j'étais partie en we seule (au milieu de 35personnes ;) ) et miss angèle et mister grognon avaient du être autonome pour leur repas. Vous avez déjà eu le détail de ce we lors du piratage de mon blog :) Hier par la magie d'une conférence pédagogique Miss Angèle était à la maison et dans l'après midi elle a décidé de faire un gâteau juste pour elle & moi grognon ne rentrant pas ;)

Elle commence à fouiller dans mes livres et on repère le gâteau mousseux de julie andrieu mais comme je l'avais déjà publié elle a préféré changer et a trouvé un autre gâteau mousseux tiré de chocolat mania aux éditions Larousse.

Mais alors là que d'aventures ....

Tout commence par un hachage de chocolat en règle ... armée de mon grand couteau elle hache elle hache elle hache .... 175g de chocolat ... et au bout de 30mn j'entend mamaaaaaaaaan ..... non rassurez vous elle n'avait pas fait de remake sanglant .... mamaaaaaaan tu veux pas finir les 3 derniers morceax j'en peux plus j'ai mal aux mains ... je rentre dans la cuisine et découvre le carnage chocolaté effectivement ... je change de couteau (ben oui l'autre était recouvert de la lame au manche de chocolat :p) et hop lui hache rapidement le reste de son chocolat ... évidemment elle râle un peu parce que j'y arrive mieux qu'elle ;)

Mais elle ne se décourage pas et continue la recette t met son chocolat à fondre au bain marie tout ça tout ça et prépare ses oeufs ... moi je retourne papoter avec les copinautes (ben ouais j'avais rien à faire du coup) et j'entend pendant au moins 10mn le bruit d'une fourchette dans un bol ... et je me demande ce qu'elle fait .... je vous remet le dialogue ....  "Angèle tu fais quoi avec ta fourchette ??? ben je dois foutter les oeufs et le sucre pour qu'ls doublent de volume .... Ah euh et tu crois que la fourchette c'est le meilleur outil ??? tu sais on a l'électricité et avec un batteur électrique et un plus grand saladier tu auras beaucoup mais beaucoup plus facile ..." Et oui la pauvre petite miss avait oublié qu'on ne vivait pas comme les amish et que la modernitè était entrée dans notre maison ... effectivement en 5 mn elle avait ses oeufs et était soulagée hein ....

le gâteau peut donc se poursuivre sans perdre de nouveau un bras ;)

Mamaaaaaaan ... (aïe qu'est ce qui se passe encore) .... dans la recette il faut des petits beurre et on en a pas .... Ah ben c'est malin ça angèle faut vérifier le splacards avant de faire la cuisine .... et oui chez nous pas moyen d'aller en courant au supermarché il est à quelques kilomètres et pas au coin de la rue ... du coup improvisation digne de moi elle chope un paquet de boudoirs dans le placard et décide de remplacer les petits beurre par les boudoirs :) et hop nouvel obstacle surmonté on continue .... elle finit son gâteau, choisit son moule et là ... mamaaaaan c'est marqué qu'ilfaut beurrer le papier sulfurisé ça sert à quoi ..... euh ben non met le papier comme ça ça ira t'inquiètes et hop elle met au four règle la minuterie, débarrasse sa vaisselle dans l'évier se lave les mains et part dehors .... et oui ça fatigue la cuisine.

La minuterie sonne et je vais sortir le plat du four et là je rigole ... oui je sais je suis une mère indigne mais j'assume lol Et cette fois ci dans la cuisine ça donne Angèèèèèle ;) .... beurrer le papier sulfurisé non mais le mettre oui .... et oui elle avait oublié de mettre le papier sulfurisé et n'avait pas beurré son moule donc imaginez bien que dans un moule en verre ça avait collé et que en plus le sucre des boudoirs avaient caramélisé à certains endroits ;)

Verdict du gâteau avec les boudoirs c'etait fort sucré, et on s'est dit qu'ils était en trop sans cela aurait été meilleur on réessayera avec les petits beurre :) Mais le gâteau chocolat est très bon par contre :)

 

Allez hop la recette :)

 

gatoangele2.jpg

 

350g de chocolat noir haché, 225g de beurre coupé en dés, 5oeufs, 300g de sucre blond, 100G de petits beurre coupés en morceaux.

 

Faire fondre le chocolat et lebeurre au bainmarie.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre 5mn pour les épaissir et les faire doubler de volume.

 

Verser le chocolat fondu sur les oeufs et remuer doucement.

 

Ajouter les biscuits.

 

Verser dans le moule et enfourner 35mn à 180°.

 

Laisser reposer 30mn et servir à la cuillère.

 

Bon appétit ;)

 

Allez dernière anecdote .... pleine de courage et rien ne l'arrêtant elle a entrepris de réduire en poudre le sucre blond avec un verre dans un bol ... ouf je l'ai vu à temps ... car j'avais racheté du sucre blond déjà en poudre ... je suis sure que vous vous demandez pourquoi elle a eu cette idée là ... et bien parce que la semaine dernière étant en rade de sucre blond en poudre j'avais fait ça et du coup elle pensait qu'il fallait faire comme ça mais entre temps j'ai fait des courses ;)

En tout cas niveau timing elle n'est pas prête pour masterchef car 2h00 pour préparer un gâteau hors cuisson c'est trop mais elle ne se décourage pas et surmonte les obstacles :)

 

Bravo Miss Angèle :) Et vous savez quoi ... aujourd'hui elle tente la charlotte au chocolat d'ailleurs elle devrait ptete la commencer maintenant si on la veut ce soir ahahahahhahahah

 

gatoangelemontage.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Mmmm....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe, il a l'air trop trop trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop rigolo! Le gâteau a quand même l'air super bon... appétissant en tout cas! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je fond derière mon pc*! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> angéle tu me feras le meme  l anneé prochaine a mon annif,il a l air super bon, bisousssssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre