Le tourteau fromagé

Publié le par MelleBanane

tourteau.jpg

 

Le tourteau au fromage est un gâteau au fromage comme le dit si bien son nom originaire de poitou charentes. Quand on voit les gâteaux la première fois on se demande pourquoi on mange des gâteaux brûles la croûte noire significative de ce gâteau repousse parfois les gens. Mais pas moi ... depuis toute petite je mange ce gâteau avec plaisir alors j'ai eu plusieurs étapes pour apprécier ce gâteau ... toute petite je ne mangeais que la mie intérieure je ne vous raconte pas le carnage .... puis je n'ai mangé que le dessus et l'intérieur laissant la croûte du fond que je trouvais bof ... et encore maintenant il m'arrive parfois de laisser le fond ;)

Arrivée en belgique il m'est beaucoup moins facile de pouvoir déguster un tourteau la poitou charentes étant quand même à un bon nombre de kilomètre j'ai réussi à trouver un palliatif car il en existe une version au leader price pas aussi bonne certes qu'un tout frais de la bas mais il se laisse bien manger quand même :)

Et puis un jour magalie nous dit qu'elle en a fait maison hop hop je ne résiste pas je lui demande la recette et elle me glisse ben c'est facile p255 du larousse des desserts de Pierre Hermé ... ah ok rien de plus facile alors il suffit d'ouvrir le livre ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

tourteau2.jpg

 

1 pâte brisée, 5oeufs, 2 pincée de sel, 250g de fromage de chèvre frais, 125g de sucre en poudre, 30g de fécule de maïs, 1càc de cognac ou 1càs de fleur d'oranger (j'en ai pas mis)

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Beurrer une tourtière de 20cm et y mettre la pâte.

 

Précuire à blanc la pâte pendant 10mn.

 

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

 

Mélanger le fromage de chèvre avec le sucre, une pincée de sel, les jaunes d'oeuf et la fécule de maïs.

 

Incorporer délicatement les blancs.

 

Verser le tout dans la pâte cuite et remettre au four à 180° pendant 50mn.

 

Le dessus du tourteau doit devenir très brun.

 

Servir tiède ou froid.

 

Alors je l'ai trouvé très bon mais la texture différente de celle à laquelle je m'attendais un peu trop crémeux pas assez gâteau. Mais j'avais diminué les quantités pour le faire plus petit car j'étais toute seule pour le manger cela vient peut être de cela je réessayerais avec les proportions normales. J'ai aussi vu sur le net une version au fromage blanc au lieu du fromage de chèvre je testerais également car j'ai trouvé qu'il était fort prononcé en chèvre bref pas comme dans mes souvenirs quoi :)

 

tourteau3.jpg

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> ça me donne envie d'en faire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois que tu n'as pas résisté longtemps pour faire la recette <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore ce gâteau que je déguste à chacune de mes vacances en Charentes!<br /> <br /> <br /> merci pour la recette!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que de nouvelles découvertes pour moi : la recette et le blog ! Je ne regrette pas ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bienvenue dans ma petite cuisine alors :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Alors voici le fameux tourteau que tu t'es enfillée toute seule!!!! Il a l'air top, les photos parlent d'elles-même!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre