Les aventures du blogopotes tour à Liège
Comme tout bon we liégeois tout avait commencé il y a quelques semaines en réservant ma place autour d'un peket auprès du grand GO philou .... au milieu de la conversation il me demande si je loue serviette et couette ou si je prend mes affaires... je décide de prendre mes affaires et je pars donc rejoindre sieur philou à notre point de rendez vous avec mes 2 sacs .... et en me voyant il me demande si je viens pour 2 jours ou 2 semaines ... et je lui dit ben la couette prend de la place tu sais et là je découvre qu'il ne fallait pas la couette mais juste la housse ... bon ok j'aurais pu m'éviter un sac le we commence à peine et je me fais déjà repéré bon tant pis hein :)
Nous nous mettons en route dans une voiture où une souris n'aurait pu se glisser tellement elle était chargée ... en même temps ça m'arrange de pas emmener de souris avec moi :) A peine parti mon téléphone sonne "Allo Manue c'est marion! "(oui le répétez pas mais je m'appelle pas mellebanane je suis ici incognito) Et là j'ai un moment de solitude car je ne connais pas de marion en Belgique .... "euh Marion?? oui du blogopote ... ah oui ok ... vous arrivez quand ... 30mn ... on met les bouteilles au frais " je vous la fais courte hein mais ça commençait bien les bouteilles nous attendaient déjà.
Arrivé au gîte sans se perdre malgré les doutes de mon chauffeur sur sa capacité à trouver le chemin nous sortons les affaires, je vais préparer mon lit avec MA couette :p en me disant ce sera fait et ce fut judicieux car mes colocs de chambrée on du faire le leur a 3h00 du mat ;) Studieuses nous avons même répondu au quizz organisé par philou mais nous avons oublié de rendre nos copies on est trop nulles sur ce coup !! Philou si je te le rend en retard ça compte quand même ? :p
La première soirée se passe à merveille avec les arrivées au compte goutte de plus de la moitié des participants et pendant ce temps là nous mangeons et buvons ce que les blogopotes ont apportés ... A nous les verrines, cakes salés, cupcakes, pain fourré à la saucisse, bière au sarrasin, du lo cul dra haut ou encore du zizicoincoin .... on ne sait plus quoi prendre tellement il y en a et ça sans compter les énormes plateaux de fromages :)
Arrive l'heure d'aller dodoter pour se lever tôt pour être à l'heure à la brasserie ... le réveil sonne et tout le monde découvre mon côté ours du réveil ... ma réputation est faite ... j'ai du mal le matin ;)
Mais la vue du petit dej donnerait le sourire à n'importe qui ;) plateau de fromage, pâte de speculoos crunchy, petit pain tout chaud, philadelphia, confiture, café, thé, jus d'orange, gâteau en tout genre, gaufre de liège (pour le dimanche) mais snif snifils n'ont pas pensé aux petits enfants blogopotes il y a avait pas de cacao :p bon il y avait du lait c'était bien quand même :)
Allez hop direction la brasserie Val dieu pour une visite guidée sur la fabrication de la bière ... euh je vous ferais bien le résumé de la visite mais elle était bavarde la guide ;)
Et qui dit visite guidée dit ... dégustation ... allez hop une bière blonde suivi d'une brune mais avant toute chose il faut faire une prière pour avoir l'autorisation divine de boire une Val Dieu n'est ce pas Christophe ? :)
Après la brasserie direction un petit restaurant pour une assiette de charcuterie et tout cela dans un cadre magnifique :) Je sais déjà où j'emmènerais mes prochains touristes français car le coin est vraiment très joli.
Comme rien ne nous arrête nous avons directement enchaîné avec la visite des apéros de philomène, une liquoristerie fabriquant le faneur, le chausse trappe, des pekets fruité et même un célèbre peket au cannabis :) On trouve également des gelées qu el'on peut utiliser en cuisine ... j'en ai d'ailleurs pris une à la framboise je me sentais inspirée par le goût ;)
Et comme rien n'arrête les blogopotes nous avons continué notre marathon des visites et nous nous sommes dirigés vers Liège pour aller chez Benoît Nihant célèbre chocolatier belge. Et là, nous avons également eu droit à une dégustation extrêmement agréable ... le seul problème est que l'on a envie de repartir avec la boutique entière à la maison ... je suis repartie avec une boîte de chocolat de madagascar pour faire du bon chocolat chaud .... je sens que je vais faire des heureux à la maison ;) mais j'ai aussi fait des repérages pour mes prochaines excursions du côté du passage Lemonier ;) Il parait que les chocolat au caramel au beurre salé sont à tomber ....
Après le chocolat certains d'entre nous se sont lancés dans une quête ... trouver des gaufres de liège ... mais passé 18h00 on ne trouve plus de gaufre ;) du coup nous nous sommes rabattus sur le concert de gaetan roussel mais le chemin fut long , très long et difficile, extrêmement difficile... vous n'imaginez même pas la difficulté de faire avancer une dizaine de blogueurs dans une même direction à une vitesse raisonnable et au final nous n'avons pas trouvé gaetan non plus ....
Et que décident des blogueurs en vadrouille qui ont froid pour certains .... et bien retourner au gîte pour boire et manger ... et nous voilà reparti pour les restes de cakes, arancini, peket, zizi coincoin, pain à la grecque (spécialité bruxelloise ... oui oui cherchez l'erreur :) ) et autres merveilleuses choses attaquées la veille et tout cela avec des fous rires et des discussions passionnantes sur l'heure du concert ou la direction du parking :p
Mais à un moment il a fallu aller se coucher car le dimanche les choses sérieuses nous attendaient ...
Et oui nous devions nous mettre tous ensemble aux fourneaux. Avec la préparation d'un croustillant au fromage de herve et sirop de liège, de bons boulets liégeois avec des frites et pour finir de la tarte au riz et des rombosses.
Nous avons donc tous mis la main à la pâte, certains ont même failli perdre leur mains ... et oui la viande a eu du mal à dégeler et nous avons du la malaxer pour accélérer le processus et nous avons bien cru perdre nos doigts à cause du froid :)
Avec Christophe et Angèlique nous avons même fait un entraînement intensif pour masterchef 2 en épluchant 3 filets d'oignons pour la sauce :)
Et tant bien que mal nous avons réussi à préparer tous le repas et nous nous sommes régalés du début à la fin.
Puis ce fut l'heure du début des départs et tout comme les arrivées les départs se sont effectués au fur et à mesure suivant l'heure des trains ou du nombre d'heures de route de certains. Et les doggy bag se sont remplis de restes de fromage, de boulet ou encore de tarte ce qui permettra de faire durer le we encore un petit peu dans nos assiettes :) Bien que chez moi ils ont dévorés les boulets que j'ai rapporté dès hier sans m'en laissé ;) J'ai même entendu dire qu'une personne dont l'anonymat sera bien gardé a tellement envie de poursuivre le we longtemps qu'il a laisé le fromage de herve dans son coffre de voiture :)
Merci encore Marion, Philou et Apolina pour l'organisation de super we et promis je resterais moins dans ma grotte ;)
les blogopotes en folie :)
Merci Emeline pour la photo :)