Les Défis de Chef Damien #3 - La pâte à chou

Publié le par MelleBanane

chouthe.jpg

 

Vous connaissez tous les défis du Chef Damien maintenant ... Êtes vous prêt à relever celui qu'il vous lance ce mois ci ???

La pâte à chou !

Allez je vous connais rien ne vous arrête et sûrement pas une petite pâte à chou :) Vous pouvez vous lancer dans du classique sucré, salé, ou pourquoi pas une variante avec d'autres ingrédients dans la pâte, ou déstructurée, ou réinventée… Laissez vous allez à relever le défi :)

Vous avez du 02 au 30 avril 2012 pour créer votre recette et la poster sur le site 750g via le formulaire spécifique au défi. Attention seules les recettes qui seront déposées sur 750 grammes à travers ce formulaire seront prises en compte comme participantes au concours. 

Le ou la gagnant aura la chance de remporter un cours de pâtisserie "surprise" offert par 750 grammes. (Zut j'aurais ptet pas du faire partie du jury pour pouvoir tenter ma chance ;))

Dans le jury vous me retrouverez ainsi que Agnès, du blog "Bikini et gourmandise",Sandra, du blog "Cuisine Addict", Sandrine (aka Totchie) du blog "Macaronette et Cie", Chef Damien et son blog "Le petit journal de Chef Damien" et Silvia du blog "Savoirs et Saveurs".

 

pate_a_chou_487.gif

 

J'ai relevé le défi de la pâte à chou ... j'avais une envie de pâte parfumée que l'on pourrait trempouiller à guise sur une terrasse au soleil ... Je ne voulais pas les garnir pour justement garder toute la saveur originale de la pâte. J'ai donc parfumé ma pâte au thé et je les ai dressé en mini mini éclair que l'on a trempé dans une chantilly à la vanille ou dans du chocolat :D

Et vous alors vous feriez quoi ? :)

 

Allez hop la recette ;)

 

16cl de thé geisha, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g), grué de cacao et sucre à chouquette.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Faire infuser le thé (j'ai choisi le thé geisha à la fleur de cerisier).

 

Dans une casserole mettre le thé, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

 

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

 

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

 

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

 

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

 

Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur la plaque à pâtisserie des eclairs de 1/2 cm de large pour 10 cm de long.

 

Saupoudrer de grué de cacao et de sucre à chouquette.

 

Cuire pendant 20mn.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Servir avec une chantilly, une sauce chocolat, de la confiture ... bref tout ce qui vous fait envie pourvu qu'on trempouille ;)

 

Allez vous aussi vous venez jouer avec nous ? :)

 

pate_a_chou.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Hummm trempé dans le chocolat ça doit être une tuerie!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée bizzzzzzz<br />
Répondre
V
<br /> wahou très sympa ce concours !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors hop hop faut jouer :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore ton idée!! Super!! :) Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense que je vais la redecliner dans plein de thé ou même au café tout ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> trèx bonne idée de le parfumé au thé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec celui que j'ai choisi c'est subtil et fleuri et avec toutes les osrtes de thé il y a moyen d'en faire plein des différents :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très bonne idée le trempouillage !  Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime trempouiller lol<br /> <br /> <br /> <br />