Les livres sur le chocolat de Trish Deseine

Publié le par MelleBanane

livre2.jpg

 

J'ai hésité à faire cet article car il s'agit de cadeaux que j'ai reçu et je ne voulais pas que les personnes m'ayant offert ces cadeaux soient déçues car j'ai adoré recevoir ces bouquins. Avec cet article je veux juste dénoncer les arnaques commerciales et éviter à certains d'entre vous de se faire avoir aussi car je sais que ces coffrets sont très prisés par les accros de la cuisine :) Et j'avais déjà eu des questions à propos de ces livres.

L'année passée j'ai reçu l'atelier du chocolat avec les ustensiles (spatules, fourchettes, moule à tablette et moule à friture) et là je commence à découvrir un monde qui me semblait innacessible ... faire les chocolats moi même. La classe quand même !

Il y a des recettes de mendiants, de truffes, de gâteaux ou meringues à dipper, des idées pour faire ses propres tablettes de chocolat ainsi que des conseils pour tempérer le chocolat.

J'ai trouvé le livre très bien fait et déculpabilisant car elle propose même de faire fondre le chocolat au micro onde ce qui rend la chose accessible à tous.

Cette année je déballe mes cadeaux de noël et je trouve Atelier truffes et friandises en chocolat de Trish Deseine. Et là je saute de joie youpiii un autre livre d'elle chouette chouette chouette. Les ustensiles sont les mêmes mais les avoir en double est une bonne chose pour en faire avec miss Angèle.

Et là j'imagine toutes les recettes de truffes ou de petites choses que je vais trouver et pouvoir faire.

Je commence à feuilleter et je ressens comme une impression de déjà vu ... mais bon je me dis que non c'est les verres d'apéro qui sont trop fort et tout.

Et puis je rentre à la maison et là je sors l'atelier du chocolat reçu l'année passée. Gloups.... page après page les mêmes recettes, les mêmes photos, les mêmes textes de présentations, les mêmes remerciements .... en même temps logique de trouver les mêmes remerciements le livre étant identique !!

Je trouve cela scandaleux de vendre des livres identiques sous un titre différent... je sais pas moi si Maxime Chattam ou bien je ne sais quel auteur de roman publiait deux fois le même livre en changeant juste la forme du livre et le titre cela ferait la une de tous les journaux mais un livre de cuisine c'est pas grave ... j'imagine que cela ne doit pas être le seul mais c'est l'exemple que j'ai eu en main c'est pour cela que j'en parle. 

Alors je ne déconseille pas l'achat de ce livre mais ne vous faîtes pas avoir en achetant les deux car toutes les recettes sont les mêmes.

Je trouve que c'est prendre les gens pour de parfaits andouilles quand même ... car ces livres sont vendus sous coffrets en plastique mis sous blister donc impossible à feuilleter.

Que des rééditions soient faîtes je n'y vois pas d'inconvénient mais qu'il soit marqué dessus que ce livre en est une .... et non pas juste indiqué sur les sites de vente via le net que le deuxième est un extrait du premier ... 65 pages contre 70 j'appelle plus ça un extrait moi ... arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ....

Les auteurs surfant sur la mode des blogs culinaires et du fait maison sont de plus en plus nombreux et les arnaques comme celles ci vont encore augmenter .... à nous d'être vigilant ...

Et vous avez vous des titres qui posent ce genre de problème ?

 

livre.jpg

Publié dans Divers

Commenter cet article

Françoise 11/01/2013 21:51


J'ai vu depuis sur votre blog que vous faisiez en effet de bien jolies tablettes ! Et j'ai aussi repéré d'autres recettes bien alléchantes !! Merci

Françoise 11/01/2013 18:12


Le coffret "Atelier chocolat" est en solde actuellement. 5 €, rien que pour le livre, c'est sans doute intéressant. Mais est-ce que les moules, qui ont l'air rigide, sont utilisables ?

MelleBanane 11/01/2013 19:00



Si les moules n'ont pas changé ce sont des vrais moules à tablettes de chocolatier je fais toutes mes tablettes avec :)



c-line79 30/12/2010 11:09



Je trouve ces petits coffrets toujours très sympa mais, je n'en achète pas. J'en ai offert, en tout et pour tout, 1 seul!


Il faut dire que j'ai du mal à acheter un livre de cuisine sans savoir si plus de 50% des recettes me seront utiles.


Par contre cette année, dans une grande surface de chez moi, certains coffrets étaient déballées pour pouvoir juger de la qualité du livre ET des ustensiles. C'est d'ailleurs là que j'ai acheté!



cojocano 28/12/2010 20:42



arnarque ou nouveau pakaging??? en tout cas ce n'est pas clair  donc ça peut au moins préter à confusion donc c'est une arnaque !



furiae 28/12/2010 20:20



C'est vraiment le plaisir de nous faire dépenser nos sous c'est clair que quand ce sont des coffrets ça tente plus facilement mais parfois franchement c'est du vol aussi au niveau des prix...faut
bien choisir ses livres. j'ai marabout même si j'aime beaucoup il arrive que d'un hors série un un titre il y a quelques recettes de l'autres je sais pour les autres