Levure chimique maison

Publié le par MelleBanane

levuremaison.jpg

 

Il y a quelques temps un article sur le blog Esterkitchen m'avait interpellé .... une marque avait décidé de rajouter des conservateurs dans les paquets de levure pour que le moelleux dure plus longtemps. Euh ... mais oui bien sur .... quelle bonne idée  de rajouter des cochonneries dans nos ptits gâteaux fait maison ...

A la fin de cette article Estérelle indiquait la recette de la levure chimique maison et j'ai bien évidemment noté la recette pour la refaire.

J'ai toujours été une grande adepte des petits sachets rose et cette levure me manque en Belgique on ne la trouve pas ! Et je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu du mal à m'habituer aux marques belges et du coup j'achetais toujours ma levure en france (sisi vous avez bien lu n'importe quoi hein :p).

Entre la lecture de cet article et la confection de la levure il s'est passé quelques semaines et entre temps j'ai reçu le très joli livre "la petite épicerie du fait maison" d'Estérelle aux éditions Solar et coup du destin la recette de la levure est dedans ;)

Mais il n'y a pas que ça tous les desserts, goûters de notre enfance constituent ce livre. Elle a adapté tous les produits cultes industriels en une jolie version fait maison.

J'ai déjà testé 2 recettes du livre dont je vous parlerai prochainement, un cake marbré et des mousses au marron (vous voyez de quoi je parle ;) ) et les 2 recettes ont fait un carton.

D'ailleurs je ne me suis même pas donné la peine de mettre des post it dans le livre car tout y est tentant.

Si vous avez un cadeau à vous faire ou à vous faire offrir mettez le sur la liste ;)

 

Bref revenons à notre levure .... pour moi la levure était un mélange savant impossible à refaire et pourtant .... c'est tout simple et à la portée de tout le monde et au moins je sais ce qu'il y a dedans !

Elle fonctionne à merveille j'ai déjà fait un cake avec et waou vous verrez le gonflé quand je le publierai je crois que je n'en avais jamais eu un aussi beau :)

 

Allez hop la recette ;)

 

Pour un pot comme sur ma photo :

 

100g de crème de tartre (en pharmacie ou magasin spécialisé genre G.Detou ...), 50g de bicarbonate de sodium, 50 g de maïzena.

 

Mélanger les 3 ingrédients dans un saladier.

 

Mettre le mélange dans un pot qui ferme.

 

Conserver dans votre placard.

 

Facile non ? :)

 

Mode d'emploi: 1 càc rase pour 250g de farine.

 

Temps de conservation : 1 an

 

Alors convaincu ? :)

 

cuisineJ-0202.JPG

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je ne parviens plus à lire votre recette à cause d’une multitude d’une sorte d’emojis.<br /> Pouvez-vous m’aider?<br /> Je vous en remercie.<br /> Cordialement.
Répondre
M
Bonjour<br /> Étrange come problème, je vous la recopie en msg<br /> <br /> 100g de crème de tartre (en pharmacie ou magasin spécialisé genre G.Detou ...), 50g de bicarbonate de sodium, 50 g de maïzena.
B
Je trouve de la crème de tartre chez décoRelief, magasin à Dijon (Talant), Paris et Bordeaux ou site internet www.deco-relief.fr
Répondre
C
Bonjour, <br /> Vous achetiez les petits sachets roses en France, alors, je vais peut être devoir aller en Belgique pour acheter la crème de tartre ! Ca n'est pas la première fois que je m'intéresse à ce produit et à chaque fois, on me regarde avec des yeux comme des billes ! Je voudrais tenter le gâteau d'ange (ou gâteaux des anges...) et il faut cette crème de tartre... Je vais persévérer . Merci pour la recette
Répondre
M
je la trouve chez Mark&spencer sinon en ligne on en trouve aussi chez alice délice, cuisine addict .... :)
M
Super idée ! Mais comment as-tu fait pour dégoter de la crème de tartre ( on dit aussi tartare je crois) j'avais essayer d'en trouver pour une recette de crânes en sucre (longue histoire...
Répondre
M
je l'ai acheté chez Mark & spencer :) sinon je crois qu'on peut en avoir en pharmacie :)
A
bonjour je ne connais pas le magasin MARKet SPENCER
Répondre