Mes aventures et découvertes en Alsace :)

Publié le par MelleBanane

Alsace-2011-reduit.jpg

 

Comme vous le savez j'ai eu la chance d'aller en Alsace passer quelques jours. Un séjour merveilleusement organisé par le CIVA où nous avons eu la chance (quelques blogueurs et moi même) de visiter des domaines vinicoles de toute sorte du petit producteur à la coopérative en passant par un grand domaine.

Nous avons également eu l'opportunité de déguster de merveilleux vins de tous les cépages et surtout certaines bouteilles d'exception.

 

Alsace-2011-reduit1.jpg

 

Nous avons aussi participé à un atelier culinaire dont je vous reparlerais très en détail et qui m'a donné du fil à retordre gustativement parlant avec la betterave et le marron :p Mais où j'ai eu une révélation avec un pinot gris sélection grain noble du domaine Agapé.

Et puis il y a eu le dîner au chambard, restaurant gastronomique, où nous avons étudié les accords mets vins sous la houlette de Thierry Fritsch, oenologue au CIVA. Et c'est un exercice périlleux pour la néophyte que je suis :)

 

Alsace-2011-reduit2.jpg

 

Et puis il y aussi la beauté des paysages, des villes et des villages dont on ne se lasse pas .... bref vous comprendrez que je ne peux pas tout résumer en un seul article et que je décomposerais mon séjour en plusieurs articles afin de tout partager avec vous et vous donner envie d'aller passer votre prochain we gourmand en Alsace ;)

Je ne vous parlerais pas des clichés attendus .... choucroute et autres spécialités locales ... je vais vous montrer à travers ce que nous avons dégusté pendant ce we  (difficile de parler de we quand on part du mecredi au samedi ;) ) que les vins d'Alsace s'associent à merveille avec toutes sortes de plat .... et comme nous avons souvent entendu pendant nos visites .... On ne mange pas de choucroute tous les jours mais on peut boire du Vin d'Alsace tous les jours ;)

 

Alsace-2011-reduit3.jpg

 

Rendez vous très vite pour le premier article d'une petite moyenne série d'article sur l'Alsace, ses vins et sa gastronomie :)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Z'est pas zuste... z'aurai bien voulu te rencontrer moa!!!!<br /> <br /> <br /> Ben oui, alsacienne pure souche... lol... Bon, quand tu reviens, tu me fais signe...<br /> <br /> <br /> ou moi, quand j'irai chez mon frere à Wanfercee Baulet... à non, maintenant, je crois que ce sera encore plus à l'ouest...<br /> <br /> <br /> En attendant, je rêve des fraises de Wepion... lol...<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Promis si je repasse je previendrais à l'avance :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En bonne Alsacienne je vais suivre tout ça de près! En plus mon homme a eu la chance e travailler au Chambard!<br /> <br /> <br /> Merci de rétablir la vérité, non on ne mange pas de choucroute tous les jours ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh la je vais m'appliquer pour écrire alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un week-end 100% plaisirs et découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense vu les tonneaus le pinot  gris  ta bien grisé hihihi!!!! lol l'alsace c'est magnifique et riche en culinaire bisoussss ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> arf tout fut raisonnable dansl'exces :p<br /> <br /> <br /> <br />