Mon premier foie gras :)

Publié le par MelleBanane

foiegras.jpg

 

Cela fait plusieurs années que j'ai envie de tenter de faire mon propre foie gras et puis je recule de peur de le rater c'est quand même pas des produits bon marché :) Et puis avant noël miss Juliette me parle de la cuisson au micro onde et elle en fait l'éloge ... ouais mais j'ai pas de micro onde pffffffff

Noël passe et j'ai la chance de déballer un micro onde dans mes cadeaux !! Ni une ni deux j'ai commandé mes foies gras crus pour en faire en terrine et en poêlé juste parce que c'est kro bon comme ça :D

J'ai évidemment assailli miss Juliette de question et puis hop je me suis lancée !

Alors franchement je ne sais pas si je testerais un autre mode de cuisson tellement on a aimé celui là :D La terrine était trop trop bonne.

Pour être honnête au moment de deveinernerver (choisissez ce que vous voulez personne n'est d'accord!) je n'étais pas très fière face à la bête :D et puis j'ai tenter le coup hop hop et je m'en suis pas trop mal sorti ouf première étape de passée ... maintenant passons à l'assaisonnement humpf comment être sure que ça va être ni trop ni trop peu hein pffffff je m'en suis pas trop mal sorti mais un ptit peu au pif car j'ai un peu zappé de peser du coup je ne serais pas d'une grande utilité pour vous :D Mais vous trouverez une bonne base de l'assaisonnement que j'ai choisi chez Papilles&Pupilles et je vais vous noter celle là :)

La cuisson humpf alors là je suis restée le nez collé à mon four de peur de voir tout se transformer en huile de canard :D sisi je vous assure j'avais très peur :) Et puis non tout s'est bien passé j'ai rempli mes petites terrines bien sagement et il a fallu patienter pour le goûter ... mais la patience valait le coup :D

 

Allez hop la recette ;)

 

1 lobe de foie gras cru, 2 g de sucre en poudre, 1g de piment d'espelette, 3g de poivre blanc, 7g de sel gris.

 

Déveiner le lobe (Pour savoir comment faire j'ai suivi un cours virtuel ici)

 

Mélanger les épices et masser le lobe (ou les morceaux si vous avez un ptit carnage :) ) avec.

 

Déposer le lobe ou les morceaux dans un plat en verre et zou direction le micro onde.

 

Pour la cuisson veillez à adapter suivant la puissance de votre micro onde.

 

Commencer par faire cuire 1mn30 (puissance max chez moi) et j'ai continuer par cycle de 30 sec en vérifiant avec la sonde  chaque fois. Il est cuit lorsqu'il atteint 65°à coeur.

 

Remplir une grosse terrine ou plusieurs petites c'est ce que j'ai choisi pour étaler la consommation ;)

 

Mettre les plus gros morceaux dans le fond de la terrine les petits au milieu et recouvrir avec des plus gros.

 

Filmer la ou les terrines (avec du film hein pas une caméra :p) et poser un poids dessus type boite de conserve de 500g maxi pour une grosse terrine.

 

Et hop direction le frigo pour la nuit.

 

Filtrer la graisse restant dans le plat et réserver.

 

Le lendemain sortir les terrines du frigo recouvrir d'un peu de graisse récupérer et zou redirection le frigo elle sera meilleur 48h00 après ;)

 

Bon appétit ;)

 

 

foiegras2.jpg

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> va falloir que je teste ça aussi un de ces 4, j'ai +- 11 mois pour apprendre à denerver loll<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
I
<br /> Bon on ne peut pas dire que je sois une experte en foie gras loin de là, mais je n'en avais jamais mangé du fait maison, et juste cette petite cuillère était un véritable délice ;)<br />
Répondre
P
<br /> j'en veux bien un ti toast !<br />
Répondre
S
<br /> Effectivement il a l'air super bon  mais c'est combien la puissance maximale de ton cro-ondes ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> euh je sais pas :D je vais chercher sur la boite et je te dirais hihihi<br /> <br /> <br /> <br />