Pain autolyse cuit au roaster
Il y a 4 ans je vous parlais pour la première fois d'une cocotte magique à l'époque je l'appelais comme ça et je m'en servais uniquement pour rôtir du poulet. Mais ça c'était avant de connaître Warmcook ! En discutant avec Murielle j'ai envisagé d'autres utilisations du roaster (ouais son vrai nom c'est roaster pas cocotte magique :p). Elle m'a parlé de pâtisserie, de boulangerie à faire dedans alors forcément ça m'a interpellé.
J'ai du coup à la maison 2 modèles, le petit et le grand et ça m'ouvre énormément de possibilité ! (d'ailleurs Miss angèle a déjà prévu de piquer le petit quand elle quittera la maison je rêve hein :D).
J'ai commencé mes tests avec du pain. J'ai pris ma recette habituelle et j'ai fait la cuisson dans le roaster. Et là pas besoin de coup de buée, ni de préchauffage une cuisson directe dans la cocotte avec couvercle et au final un superbe pain doré, croustillant, moelleux bref un super bon pain !
A faire et à refaire :)
Allez hop la recette ;)
400 gr de farine, 260 ml d'eau, 1,5 càc de levure boulangère, 1 càc de sel.
Mettre l'eau et la farine dans la cuve du robot.
Lancer le pétrissage.
Une fois le pâton formé couper le robot et laisser à couvert pendant 35mn.
Une fois ce délai passé ajouter la levure et relancer le pétrissage.
Quand la levure est incorporée ajouter le sel, pétrir 10mn et laisser pousser la pâte
Le pâton aura doublé de volume.
Façonner en une jolie boule et mettre celle ci dans le roaster préalablement recouvert d'un papier sulfu ou d'un silpat.
Laisser pousser 35mn.
Faire des grignes avec une incisette.
Mettre le couvercle et enfourner à four froid, laisser cuire 40mn à 240°.
Faire refroidir sur une grille et déguster.
Bon appétit ;)