Petites ficelles sel & poivre

Publié le par MelleBanane

tartinade.jpg

 

Parfois pour l'apéro on cherche des trucs compliqués et on se prend la tête pendant des heures alors qu'il suffit de pas grand chose pour faire un chouette truc.

J'ai cuisine+ pendant tout l'été et bien évidemment je zappe régulièrement dessus et j'ai découvert Lorraine Pascale et son émission "la cuisine facile au four". J'aime bien le ton de cette émission, des choses simples pas chichi pompom et super bonnes bref tout ce que j'aime quoi :) 

Elle a proposé une fois des petits pains sel&poivre et avec Mr Grognon on a scotché dessus en se disant que c'était une bonne idée.

Hier pour tester une pastinade chèvre et amande de chez Vom Fass j'ai repensé à ses petits pains et hop je me suis lancée.

J'ai utilisé ma recette préférée de pains et je les ai façonné en toute petite ficelle et c'était délicieux.

Cela va revenir très souvent sur ma table ça c'est certain.

 

Allez hop la recette ;)

 

400 gr de farine, 260 ml d'eau, 1,5 càc de levure boulangère, 1 càc de sel.

Huile d'olive, fleur de sel, poivre, romarin.

Mettre l'eau et la farine dans la cuve du robot.

Lancer le pétrissage.

Une fois le pâton formé couper le robot et laisser à couvert pendant 30mn.

Une fois ce délai passé ajouter la levure et relancer le pétrissage.

Quand la levure est incorporée ajouter le sel, pétrir 10mn  et laisser pousser la pâte


Le pâton aura doublé de volume.

Le diviser en deux et former les petites ficelles en tresses

Les déposer sur votre plaque à baguette et les recouvrir d'un linge humide.

Laisser pousser 25/35mn.

Badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de fleur de sel, poivre et romarin.


Préchauffez le four à 240° et enfourner pour 10 mn en oubliant pas le coup de buée.

Baisser le four à 180° et laisser cuire encore 10 petites minutes.

 

Surveiller bien la cuisson elle dépend des fours.

 

Laisser refroidir sur une grille et régalez vous :)

 

Bon appétit ;)

 

photoblog.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> super idée pour l'apéro, elles sont toutes belles tes ficelles<br />
Répondre
L
<br /> elles sont très gourmandes et donnent envie de venir prendre l'apéro!<br />
Répondre
R
<br /> Comme ça a l'air bon !! Bravo, je viens prendre l'apéro quand tu veux !!<br />
Répondre
E
<br /> j'aime beaucoup, je vais essayer de tester rapidement<br />
Répondre
M
<br /> délicieusement bon :p c'est parfait ;)<br />
Répondre