Porc à l'alentejana

Publié le par MelleBanane

porcalentejana2.jpg

 

Comme vous le savez nous sommes partis une semaine à Lisbonne et nous sommes revenus pleins de souvenirs en tête et je suis revenue avec un souvenir en bouche, entre autre, celui du porc à l'alentejana. Celui que j'ai mangé était dans un petit resto de belem à quelques dizaines de mètres des pastéis. Un petit truc qui ne payait pas de mine mais qui nous convenait niveau prix et qui offrait une carte alléchante. Et je pense que pour tous les 3 c'est le resto où nous avons le mieux mangé de la semaine ! Miss Angèle se souvient encore de la sauce accompagnant son steack à la portugaise ;) Mais moi je me souvenais du porc à l'alentejana chaudement recommandé avant mon départ par plusieurs fans du portugal ;)

L'autre jour en faisant mes courses je suis tombée nez à nez avec des coques et là paf tout m'est revenu d'un coup. Miss Angèle a fait la grimace "j'aime pas les coques" mister grognon m'a regardé de travers euh moi les fruits de mer c'est pas trop ça hein ... mais je ne me suis pas laissée faire j'en ai pris qu'un petit peu et j'ai dit vous goûterez ! et au pire vous mangez pas les coques juste le porc et puis c'est tout ! C'est d'ailleurs ce qu'a fait miss Angèle et elle s'est régalé quand même. Mister grognon lui a tenté de manger les coques et n'a pas tout recraché et a même mangé toute son assiette ... nous sommes sur la bonne voie :) Bref nous nous sommes régalés :) Comme recette j'ai pris celle de chef damien sur le site de 750g, j'ai juste changé le piment d'espelette par de la pâte de piment que j'ai rapporté du portugal :)

 

Allez hop la recette ;)

 

porcalentejana.jpg

 

600g de filet mignon coupé en gros cube, gros sel de mer, 1càc de purée de piment, 1 gros oignon, 150g de tomate concassée (ou 1 tomate normale j'en avais plus moi), 2gousses d'ail, 1 verre de blanc sec, 400g de coques, 1 poignée de persil, huile d'olive.

 

Rincer les coques à l'eau froide pour enlever le sable et les laisser tremper dans l'eau froide avec un peu de gros sel.

 

Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon coupé en lamelle.

 

Ajouter les cubes de porc, saler (très peu), poivrer et faire colorer la viande et les oignons.

 

Mélanger la tomate concassée avec le piment et les ajouter à la viande ainsi que l'ail.

 

Laisser cuire une dizaine de minutes (à adapter suivant le morceau de porc que vous aurez choisi et suivant la grosseur de vos cubes).

 

Ajouter le verre de vin blanc et laisser réduire de moitié.

 

Ajouter les coques et laisser cuire 5 mn avec un couvercle.

 

Servir immédiatement et ajouter un peu de persil ciselé dans l'assiette.

 

Je l'ai servi avec des tagliatelles, à Lisbonne je l'ai eu avec des frites ET du riz ....

 

Bon appétit :)

 

porcalentejana3.jpg

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas mais je suis conquise ! merci ma belle !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Haha ! J'adore la façon dont tu racontes cette recette. Je me reconnais tout à fait dans le rôle de Mister Grognon. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog et étant portugaise je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un commentaire à ce post. La recette que vous postez n'est pas mal, mais si vous voulez je vous donne celle de<br /> ma soeur qui est à tomber par terre tellement elle est bonne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si vous avez une meilleure recette je prend je la testerai avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu as retrouvé les saveurs de celui que tu avais mangé au Portugal ?<br /> Avec mes parents on a passé deux fois deux mois là bas, et je sais que c'est un de leur souvenir (moi c'est les sardines grillées lol), alors si je peux leur en cuisiner ça serait cool !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> IL était pas aussi bon mais il était très bon mais je pense de tte façon que je n'aurais jamais le même petit goût car il n'y a pas l'air de belem la lumiere de lisbonne .... ;) mais la recette<br /> est chouette :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quelle recette originale et appétissante!!! Et hop notée dans mes "à tester" !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée bizzzz ;-*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre