Potage parmentier (inspiré de F.Anton) et pain maison

Publié le par MelleBanane

soupeparmentiere.jpg

 

Dans le livre pomme de terre de Frédéric Anton il y a aussi des recettes de potage. J'aime beaucoup le potage parmentier, j'en avais mangé un à Soissons très bon d'ailleurs et je ne l'avais jamais fait moi même. J'ai également des souvenirs terriblement mauvais de ce potage ;)

En feuilletant mon livre je suis tombée sur le potage parmentier et comme j'avais tout à disposition hop hop à la casserole ;)

J'ai un petit peu modifié la recette car je dois reconnaître que l'idée de mettre 250g en tout de beurre dans le potage m'effraie. C'est certainement très bon mais mes jeans me crient haut et fort que ce n'est pas raisonnable ;)

J'ai donc suivi la base de la recette en allégeant un peu le beurre et la crème c'est celle que je vous donne pour la vraie recette rendez vous dans le livre ;)

J'ai aussi simplifié les étapes parce que passer au moulin à légume puis au chinois puis au mixer j'avoue que ça me complique le repas du soir ;)

 

J'ai utilisé ma cocotte ecovitam pour la préparation et comme d'habitude une vraie satisfaction :) J'adore cette cocotte, j'aime le concept de cuire la plupart du temps sans énergie dessous :)

Avec cette cocotte pour la cuisson des légumes ou des potages je laisse le gaz jusqu'à ce que le curseur soit dans la fin de la zone verte et après je coupe et j'oublie le temps de cuisson habituelle et je n'ai jamais de mauvaise surprise de légume trop cuit c'est vraiment top :)

 

Pour accompagner la soupe et faire un repas complet un bon fromage de chèvre et du bon pain frais sorti du four :)

 

ALlez hop la recette ;)

 

700g de pomme de terre, 230g de blancs de poireaux, 2 oignons, 60g de beurre, 10cl de crème, sel, poivre, 1l de bouillon de volaille.

 

Faire revenir avec un peu de beurre les poireaux et oignon émincés.

 

Mouiller avec le bouillon de volaille.

 

Ajouter les pommes de terre coupées en cubes.

 

Laisser cuire à couvert 40mn . (Avec la cocotte je monte dans la zone verte et ensuite je coupe et oublie la cocotte fermée pendant 40mn)

 

Ajouter le reste du beurre et la crème et mixer le tout.

 

Rectifier l'assaisonnement.

 

Servir avec un bon pain frais ;)

 

Je vous redonne la recette des baguettes en autolyse j'ai légèrement diminué le temps d'autolyse comme le conseillait fran et effectivement elles sont encore meilleures :)

 

400 gr de farine, 260 ml d'eau, 1,5 càc de levure boulangère, 1 càc de sel.

Mettre l'eau et la farine dans la cuve du robot.

Lancer le pétrissage.

Une fois le pâton formé couper le robot et laisser à couvert pendant 35mn.

Une fois ce délai passé ajouter la levure et relancer le pétrissage.

Quand la levure est incorporée ajouter le sel, pétrir 10mn  et laisser pousser la pâte


Le pâton aura doublé de volume.

Le diviser en deux et former vos baguettes.

Les déposer sur votre plaque à baguette et les recouvrir d'un linge humide.

Laisser pousser 25/35mn.

Faire des grignes avec une incisette.

Préchauffez le four à 240° et enfourner pour 25mn en oubliant pas le coup de buée.

A mi-cuisson baisser à 210°.

Laisser refroidir sur une grille et régalez vous :)

 

Bon appétit ;)

 

 

painmie.jpg

Publié dans Soupe & bouillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ton pain je n'en revient pas il est splendide !!!<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
P
<br /> Beau potageeeeeeeee très agréable <br />
Répondre