Roti de boeuf en cocotte :)

Publié le par MelleBanane

roticocotte.jpg

 

Aaaaah le rosbeef le grand classique du dimanche midi ... avec des haricots verts, des frites ou des pommes noisettes ou encore des pommes dauphines ;)

Souvent le rôti est cuit au four zou on le pique à l'ail on lui colle un bout de beurre sel poivre un peu d'eau et paf dans le four ... et là on se retrouve avec un rôti grisatre, une sauce avec un goût de flotte et des tranches qui goûtent à fond l'ail et d'autre absolument ... et ouais ça c'est le summum du rosbeef du dimanche midi ...

Et si je vous filais la botte secrète épate belle mère (que beaucoup connaisse quand même :p) qui permet d'avoir une cuisson toute dorée, une sauce où l'on a envie de tremper le pain bref un chouette rôti quoi :)

Pour le temps de cuisson à vous d'adapter par rapport à votre goût chez moi on compte 15mn environ pour 500g mais cela dépend aussi de sa forme donc là je ne prend aucune responsabilité sur la cuisson je donne juste le tour de main ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

1 rôti de boeuf, 2 ou 3 gousses d'ail, une grosse noix de beurre, 1 filet d'huile, sel, poivre, 1 bon verre d'eau.

 

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte.

 

Faire dorer le rôti de tous les côtés.

 

Ajouter les gousses d'ail et l'équivalent de 3ou4 cuillères à soupe d'eau.

 

Laisser cuire le temps qu'il faut à demi couvert.

 

Une fois le temps de cuisson de votre choix écoulé saler et poivrer le rôti puis le sortir de la cocotte.

 

Le laisser reposer quelques minutes dans un papier alu puis le trancher.

 

Pendant ce temps déglacer le fond de la cocotte avec le verre d'eau de manière à faire la sauce.

 

Porter à ébullition et hop c'est prêt :)

 

Servir la viande avec la bonne sauce de chouettes accompagnements :)

 

Bon appétit :)

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, <br /> est-il possible de rajouter du vin blanc pour donner du gout à la sauce ou cela risque t-il de la dénaturer ? Si oui, à quel moment et combien en rajouter ?<br /> Merci :)
Répondre
M
Oui c'est possible d'utiliser le vin blanc à la place de l'eau pour déglacer et faire la sauce :) c'est selon vos goûts :) j'aime beaucoup les sauces au vin blanc mais j'avoue que pour celle ci l'eau me suffit amplement pour juste garder le goût des sucs de cuisson :)
S
<br /> bon je n'ai pas de belle mère à épater mais je note ton tour de main quand même !!! lol<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui hein ça peut servir pour tout hihih<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam, j'en salive ^^<br />
Répondre