Sandre sur choucroute

Publié le par MelleBanane

sandrechoucroute.jpg

 

Comme vous le savez il y a quelques temps j'ai eu la chance d'aller en Alsace à l'occasion d'un we (enfin we mid week plutôt ;) ) organisé par le CIVA. J'ai eu l'idée d'allier ma formation et ce voyage en réalisant un magazine comme projet personnel (un de plus) sur le we et tout ce que j'ai pu découvrir. Le magazine prend forme et sera bientôt disponible dans son intégralité. Mais en attendant je partage avec vous un extrait de celui ci avec la recette du sandre sur choucroute réalisé chez Isabelle Sipp à l'atelier Cardamome ...

 

Allez hop place à l'article (légèrement adapté pour le blog) et à la recette ;)

 

Réunir 7 blogueurs en Alsace, excellente idée du CIVA, était une bonne occasion de les envoyer faire un atelier culinaire. Nous sommes allés à l’atelier Cardamome d’Isabelle SiPP, fille de vigneron elle s’est d’abord intéressée à l’oenologie puis au contact des plus grands, Christine Ferber, Alain Passard, s’est tournée vers la cuisine et a ouvert son atelier à Colmar. Elle s'inspire de tous ses nombreux voyages pour enrichir sa cuisine et proposer des recettes aussi bien exotiques que dans la pure tradition alsacienne.
Nous avons eu un atelier 100% Alsace et de saison.
Un velouté de betterave au raifort, un sandre sur choucroute et pour finir une torche aux marrons dont je vous dévoile les recettes dans ce numéro* . Vous aurez remarqué à l’énoncé des plats que nous sommes loin des clichés alsaciens de choucroute saucisse, charcuterie ... la cuisine alsacienne est aussi une cuisine fine et raffinée. A propos de cet atelier je vais vous dévoiler 2 secrets .... le premier est que le velouté de betterave d’Isabelle m’a fait aimer la betterave pour la première fois de ma vie et le deuxième est un véritable coup de coeur pour le Pinot Gris sélection grain noble de chez Agapé qu’elle nous a servi.
De la choucroute tous les jours non ... mais le Pinot Gris sélection grain noble alors là je dis oui ;)

ndlr: vous les aurez toutes au cours de la semaine sur le blog promis ;) 

 

900g de filets de sandre, 150g de lard à cuire, 600G de choucroute, 120g de beurre, 12 lentins de chêne, 20cl de fumet de poisson, 3 échalotes, 10cl de vin blanc (riesling), 40cl de crème fraîche liquide, 1 morceau de couenne de lard fumé, sel, poivre, ciboulette.

 

Dans une casserole, faire chauffer 30g de beurre et y faire suer 2 échalotes ciselées.

 

Mouiller avec le vin blanc et faire réduire à sec.

 

Ajouter le fumet et laisser réduire de moitié.

 

Ajouter la couenne, la crème, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

 

Rincer la choucroute et l’égoutter. La faire revenir dans 40g de beurre, saler,poivrer.

 

Faire griller le lard détaillé en allumettes.

 

Faire revenir la dernière échalote ciselée dans 20g de beurre puis les lentins de chêne émincés.

 

Faire poêler les filets de sandre (salés et poivrés) dans le reste du beurre, quelques minutes de chaque côté.

 

Dresser un petit dôme de choucroute sur chaque assiette, puis le filet de sandre, napper de sauce et décorer avec les lardons, lentins de chêne et ciboulette.

 

Bon appétit ;)

 

Je n'ai pas résisté à refaire la recette en rentrant à la maison :) j'ai juste modifié le poisson car je n'avais pas de sandre et je l'ai fait avec un filet de claresse.

 

claressechoucroute.jpg

 

En bonus la vidéo réalisée chez Isabelle pendant l'atelier :) Les blogueurs en action :)

 

 

Réalisation : Bloz production

Publié dans Poissons & crustacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je suis fan !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça rend la choucroute classe ça le fait hein :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'apprécie ton plat tout en saveur délicieux bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mon père va adorer !!!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de votez ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre