Soupe à l'oignon

Publié le par MelleBanane

soupeoignon.jpg


Un samedi matin une bonne soupe à l'oignon pour soigner les gueules de bois .... ou peut être pour ceux qui ne sont pas encore allés se coucher .... le soir où j'ai fait cette petite soupe l'objectif était tout autre rien à voir avec une beuverie quelconque ou comme on dit chez moi enfin chez grognon mais bon quelque part c'est aussi devenu chez moi ... enfin là n'est pas le propos et je sens que je vous embrouille et vous ne savez plus ce que je raconte :) bref je disais une beuverie quelconque ou en liégeois dans le texte une guindaille :) Non tout était beaucoup plus sérieux et littéraire .... je sens que une nouvelle fois je vous perds .... et vous êtes en train de vous dire que j'ai encore pété une durite à trouver un rapport littéraire à une soupe à l'oignon .... symbole extrême de la fête..... et pourtant il y en a un ... et il a été fourni par Miss Angèle la dévoreuse de livres (qui fait tant rêver steph ;) )... elle est venu me trouver un jour dans la cuisine en me disant "dis maman tu saurais faire une soupe à l'oignon ??? ben euh oui pourquoi?? j'aimerai bien y goûter car Mme Weasley en fait tout le temps dans harry potter .... euh ouais ok"

Du coup je reste avec cette idée dans un coin de ma tête et je percute cette recette lorsque je vois des beaux oignons rosés de bretagne dans un supermarché ... allez hop ni une ni deux direction mon panier et en route pour la soupe à l'oignon.

Un détail m'a traversé l'esprit lorsque je coupais les oignons et pleurant à chaude larmes est que Mme Weasley a bien de la chance d'avoir une baguette magique car au moins elle pleure pas avec les oignons !!!!

Allez hop la recette :)

2 beaux oignons rosés, Une grosse noix de beurre, 3/4 de litre de bouillon de volaille, 2càs de manor, poivre, sel.

Emincer les oignons suivant votre goût.

Les faire revenir dans le beurre, saler.

Quand ils sont translucides ajouter le bouillon de volaille et le manor.

Laisser mijoter une bonne trentaine de minutes à feu doux.

Poivrer.

Servir avec des croûtons et du fromage râpé.

J'aurais voulu lui faire gratiner mais je n'avais plus de pain juste des croûtons industriels mais comme elle a adoré la version gratiné arrivera prochainement sur notre table :) Et j'augmenterais les doses car là elle a trouvé cela trop peu ;)

Bon appétit :)


hawai.jpg

Commenter cet article

lileo 01/03/2010 20:08



En Alsace aussi on réserce cette soupe aux lendemains de beuverie.
Mais c'est vrai qu'elle est délicieuse à tout moment...



lulu 01/03/2010 17:58


Tu vois, j'ai lu tous les harry potter et je me rappelais même pas que mme weasley faisait de la soupe à l'oignon, mais j'adore ça très jolie photo
bisous 


val 28/02/2010 21:05


mmmhh!!
trop bon!!!
cela me rappelle les nouvelles an ou tu fais la soupe vers 5/6 h du mat' en compagnie de toute la famille lol


clemence 28/02/2010 17:57


c'est une soupe que j'adore mais qu'est ce que le manor...


Pauline 27/02/2010 20:51


Huuuummmmm, j'adore la soupe mais j'amais goûter celle à l'oignon. Tu me donnes envi ^^