Soupe à l'oignon à ma façon

Publié le par MelleBanane

soupeoignon.jpg

 

Je suis sure que beaucoup d'entre vous ont fait le pont voir même le viaduc ce we ... et que du coup vous avez fait la fête et je me souviens quand j'étais petite et que mes parents ou mes grands parents faisaient la fête il y avait toujours de la soupe à l'oignon à manger vers 4h00 du matin. Je me relevais parfois pour la manger et quand j'ai été plus grande et que j'ai moi même fait la fête j'ai préparé de la soupe à l'oignon ;) Mes derniers souvenirs de soupe à l'oignon festif remonte au mariage d'une cop's qui restera anonyme ;) Mais qu'est ce que j'avais rigolé avec la maman pendant qu'on la mangeait en tout cas :)

Toujours est il qu'il n'est pas nécessaire de faire la fête pour avoir le droit à une soupe à l'oignon et on est pas obligé de la manger à 4h00 du matin :)

Du coup l'autre soir j'ai préparé une bonne soupe pour le repas du soir avec des bons croûtons fait maison. D'habitude je le prépare au vin blanc mais comme j'en avais plus j'ai tenté avec du manor et c'était un délice.

 

4 oignons, 1 gousse d'ail, 20cl de manor, beurre, 1 bonne càs de farine, eau, sel, poivre, 1 cube de bouillon de volaille.

 

Ciseler les oignons et l'ail.

 

Les faire dorer dans du beurre.

 

Ajouter la farine et laisser cuire quelques instants.

 

Déglacer avec le manor bien mélanger.

 

Ajouter l'eau et le cube.

 

Laisser cuire une vingtaine de minutes.

 

Mixer et rectifier l'assaisonnement.

 

Servir avec du gruyère et des croûtons maison.

 

Pour les croûtons, prendre des petites rondelles de pain (ici pain complet maison) les frotter avec de l'ail et les passer quelques minutes au grill.

 

Bon appétit :)


croutonail.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> J'adore ta soupe et ces petits croutons tous mimi bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une bonne soupe pour nous réchauffer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une version qui me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> L'hiver arrive, les soupes aussi, et la tienne a l'air bien bonne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super cette soupe!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre