Stoemp carottes et saucisse de Toulouse

Publié le par MelleBanane

poteestoemp.jpg

 

Le stoemp à Bruxelles la potée à Liège .... ce pays me surprendra toujours il mange la même chose aux 4 coins du pays mais ne l'appelle pas pareil ;) L'origine de cette recette étant Bruxelloise je l'appelerai Stoemp ... amis français prononcez "stoump".

Un stoemp c'est quoi ? d'abord c'est bon ;) et c'est très chouette l'hiver c'est comfort food :) Pour faire simple c'est une purée de pomme de terre avec des légumes.

J'en avais déjà mangé mais je n'en avais jamais cuisiné ... et avec ma super cocotte warcook ecovitam je me suis dit que c'était le moment de tester pour avoir le top des saveurs. Je ne sais pas si c'est mon talent la cocotte ou autre mais Mr grognon a trouvé que c'était la meilleure qu'il avait mangé :) (et oui lui il dit la vu qu'il est liégeois il mange une potée ;) )Ma recette n'est sûrement pas des plus traditionnelle mais vu le nombre de versions différentes trouvées sur le net je me dis que ce n'est pas très grave et que je ne risque pas ma carte de séjour ;)

J'ai choisi de l'accompagner avec des saucisses de toulouse grillées et je me suis régalée ... mon prochain ... au poireau pour faire plaisir à Miss Angèle :)

 

Avat de vous laisser avec la recette, Warmcook vous propose grâce à mon blog un code promo si vous voulez commander :) Insérer le code BANANE10 et la reduc sera appliquée automatiquement :) cool non ? :)

 

Allez hop la recette ;)

 

500g carottes, 800g de pommes de terre, 1 oignon, 25cl de kub or, poivre blanc, 1 feuille de laurier, beurre.

 

Eplucher les pommes de terre et les carottes.

 

Les couper en morceaux de la même taille.

 

Ciseler l'oignon assez finement (je l'ai fait au turbo tupp).

 

Tout mettre dans la cocotte avec le laurier et le bouillon.

 

Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes s'écrasent facilement.

 

La particularité de ma cocotte est que on laisse le feu jusqu'à ce que l'aiguille du thermomètre arrive dans la zone verte et puis on coupe le feu sous la cocotte et on en touche plus à rien pendant le même temps que d'habitude à 10mn près. Et oui cette cocotte cuit sans le feu c'est chouette hein :)

 

Lorsque tout est cuit retirer le laurier et écraser les légumes, ajouter un bon morceau de beurre, poivrer et servir avec les saucisses que vous aurez grillé :)

 

Bon appétit :)

 

 

Commenter cet article

etudianteauxfourneaux 24/11/2012 12:34


quand je me renseignais pour venir en belgique j'avais trouvé la recette du fameux stoemp (bah oui faut pas se renseigner que sur ces études hein). J'avais testé et approuvé, et comme le soleil
n'est pas trop là en ce moment, c'est plus que réconfortant. Et moi je suis comme miss Angèle avec des "poreaux" c'est meilleur :)


Sinon je suis en stage à flémalle, voila voila :)


Bonne journée

MelleBanane 24/11/2012 12:35



Oh ben dis t'es pas loin :)



hebergement web maroc 21/11/2012 22:03





sympa ... super article .



Bibica 21/11/2012 22:02


J'ai presque honte d'avouer que je suis belge et que je n'ai jamais cuisiné de stoemp...  tu m'as donné envie de le tenter :-D


Par contre, je prépare régulièrement une recette de Gaume (ou j'habite), le cabu roussi, version allégée pour moi (Wetwet oblige)... la recette sera postée demain sur mon blog


Bisous, bonne soirée

Requia - Les Astucieuses 21/11/2012 14:40


Dis, je vois du Kub Or dans ta recette. Tu n'as pas envie de participer à notre concours : http://www.blog-des-astucieuses.fr/?p=1637


Proftes en, rien n'est encore joué ! et fais moi signe si tu décides de participer ...

Clivia 21/11/2012 13:12


MMMMMMmmmm un bon stoemp (comme je dis) ou encore potage (comme dis mon homme), j'en fait ultra réguliérement!


Tiens d'ailleur, ce soir, j'en fait un aux poireaux!