Tarte au citron meringuée

Publié le par MelleBanane

tartecitronmeringuee.jpg

 

J'adore la tarte au citron meringuée mais souvent quand j'en prend au resto elle est trop sucrée  ... j'aime quand la crème au citron garde son acidité et qu'elle est contrebalancée par le sucré de la meringue. Bref comme d'habitude je suis chiante et du coup j'en mange pas souvent ;)

Je me décide donc souvent à faire mes propres expériences comme ça je peux dose :) Après avoir testé beaucoup de recette sans jamais avoir vraiment trouvé LE résultat que je voulais j'avais presque fini par abandonner :p Et puis un sursaut d'orgueil m'a fait recommencer ce we et je crois que j'ai presque trouvé MA tarte :) Je dois juste changer la pâte j'avais pris une simple pâte brisé nature par crainte de trop de sucre et au contraire j'ai trouvé la pâte trop fade par rapport au reste de la tarte donc fond de tarte à modifier mais le reste on ne bouge rien :)

 

Allez hop la recette ;)

 

2dl de jus de citron, 250g de sucre , 8oeufs, 200G de beurre.

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier allant au bain marie.

 

Préparer le bain marie en mettant une casserole d'eau à frémir.

 

Mettre le saladier sans qu'il entre en contact avec l'eau sur le bain marie.

 

Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe.

 

Il faut compter 15 à 20 mn.

 

Verser le tout dans un saladier.

 

Laisser refroidir et mettre au frigo.

 

3 blancs d'oeuf, 5cl d'eau, 150g de sucre

 

Monter les blancs en neige.

 

Pendant ce temps mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter le tout à 120°.

 

Tout en fouettant les blancs verser doucement le sirop dedans.

 

Dressage de la tarte.

 

Sur un fond de tarte cuit à blanc étaler une grosse couche de lemon curd.

 

Recouvrir ensuite de la meringue italienne.

 

Brûler au chalumeau.

 

Bon appétit :)

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Miam:)


Je te rassure, je suis aussi pénible sur la tarte au citron meringuée! xD (sur plein d'autres choses aussi, mais on va la jouer profil bas! hihi!^^)


Pfff! spa drôle, maintenant que j'ai vu ta photo, je n'ai plus qu'une envie!


Qui va faire une tarte au citron demain matin?


Merci pour la réponse sur Fb!


Bon week-end:)


 


Bisous ♥


 


 
Répondre
L


Oh!une de mes patisserie favorite! et là, quelle belle réussite.



Répondre
D


c'est aussi un de mes desserts préférés mais sans la meringue par contre


bizzz



Répondre
F


La crème avec 200g de beurre ne peut pas foncièrement être mauvaise ;-) J'avoue, c'est également un de mes desserts favoris mais parfois c'est juste trop fadasse, ou sinon la pâte est molle donc
au resto, je finis toujours avec une crème brûlée pour ne pas être déçue.



Répondre
M


oui mais c'est une graaaaaaaaaande tarte :p


j'en prend jamais au resto elle est toujours trop sucrée :) c'est comme la mousse au chocolat ou les iles flottantes c'est rarement bon lol



M


J'en pense que... J'EN VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX! :)



Répondre