Tarte pomme gianduja nougat de Christophe Michalak

Publié le par MelleBanane

tartemichalak

 

Pour mon anniversaire Mr Grognon m'a offert entre autre le gâteau de mes rêves de Christophe Michalak.

Je vous en ai déjà parlé lorsque j'avais publié les churros qui étaient absolument délicieux.

Après plusieurs hésitations car j'ai plusieurs recettes en vue dans ce livre mon choix s'est porté sur cette tarte.

J'ai eu quelques soucis avec elle je dois bien l'avouer :D La pâte à tartiner à la noisette chez moi était liquide et du coup elle a légèrement coulé quand j'ai voulu la pocher sur la tarte elle n'a pas donné l'effet tourbillon comme dans le livre :)

Même si elle était moins présentable elle était bonne quand même ;)

 

Allez hop la recette ;)

 

Pour le biscuit :

150g beurre demi sel, 75g sucre glace, 175g farine.

 

Mélanger les 3 ingrédients.

 

Etaler sur 5mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfu.

 

Couper à 18cm de diamètre et enfourner environ à 20mn à 160°.

 

Il doit être de couleur doré, à surveiller suivant votre four :)

 

Pâte à tartiner noisette:

 

75g de noisettes sans peau, 75g sucre glace, 1 pincée de sel fin, 75g chocolat au lait, 100g de crème liquide.

 

Torréfier les noisettes et les laisser refroidir.

 

Faire fondre le chocolat.

 

Mixer les noisettes en ajoutant le sucre glace et le sel puis le chocolat.

 

Porter la crème à ébullition et verser sur le mélange noisette et mixer.

 

Mettre dans une poche.

 

Pommes rôties:

 

1 pomme, 20g beurre demi sel, 1 càs cassonade

 

Couper la pomme en morceau.

 

Badigeonner le plat de beurre fondu et saupoudrer de cassonade.

 

Mettre les pommes dedans et enfourner 10mn à 200°.

 

Dressage:

 

Dresser la pâte à tartiner en colimaçon (si vous pouvez :D) sur le biscuit.

 

Décorer avec les morceaux de pommes, des morceaux de nougats mou et saupoudrer de graines de sésame.

 

Servir à température ambiante.

 

Bon appétit :)

Publié dans Tarte sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je craque !!!<br /> <br /> <br /> je t'ai tagué sur mon blog biz<br />
Répondre
C
<br /> Oh j'adore les recettes de christophe michalak!! Bravo ma belle!<br />
Répondre
A
<br /> humm j'adore qu'elle merveille j'adore les recette de cristophe michalak <br />
Répondre
L
<br /> de la pure gourmandise cette tarte !<br />
Répondre