Terrine de foie de poulet au manor

Publié le par MelleBanane

patemanor.jpg

Avec miss Angèle on aime bien de temps en temps une bonne petite terrine de pâté notamment celle au foie de volaille mais comme je vous l'expliquais dans un autre billet je me suis toujours demandée ce qui était mixé dans la terrine industrielle du coup je les fait moi même.
Comme j'avais une petite envie de foie de volaille et que en plus les abats c'est bon pour ce que j'ai je me suis laissée tenter par une barquette de foies de poulet en faisant les courses.

Ni une ni deux rentrée à la maison je vais pour préparer la terrine et oups surprise plus de vin blanc sauf du jasnières et non quand même du jasnières dans une terrine ce serait abusé ... quoi que l'idée est ptet à creuser pour une terrine festive ;) et reoups plus de porto non plus ... bon et bien il ne reste plus qu'à s'adapter avec les moyens du bord ce ne sera pas la première ni la dernière fois de toute façon :)

Je vois dans un coin de mon bar la bouteille de manor qui m'appelle et me fait de grands gestes ... ah oui bonne idée ça les saveurs du manor vont être délicieuses avec le foie c'est sur !!

Clémenceje ne t'ai pas oublié l'autre jour tu m'avais demandé ce qu'était le manor et je vais te le dire maintenant ;) C'est un rivesaltes qui se sert à l'apéritif  ou bien avec des plats sucrés salés, des fromages persillés ou encore avec des desserts au chocolat ;) Il a des notes de fruits cuits et de cacao. Tu le trouves dans les supermarchés français sans problème moi je le fais venir par mon papa car je le trouve pas en Belgique :)

Une petite photo pour que tu le repères facilement en rayon :)

hawai29.jpg

Allez hop la recette :)

400g de foies de poulet, 2 échalotes ciselées, 20 cl de manor, sel, poivre aux 5épices de chez Ducros (piment jamaïque, baies roses, poivre noir, poivre vert, coriandre), 150g de beurre.

Faire fondre les échalotes dans un peu de beurre.

Ajouter les foies de volailles et les faire dorer.

Verser le manor, saler, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes pour faire réduire le jus.

Laisser tiédir hors du feu.

Mettre les foies tièdes dans le mixer avec le beurre coupé en morceau.

Mixer pour obtenir une farce lisse et homogène.

Verser votre préparation dans une terrine et mettre au frigo au moins 2h00.

Comme nous ne sommes que 2 à en manger je ne fais que la moitié de mes foies en pâtés l'autre moitié je la mange avec une bonne petite salade et des pommes de terre ;) La moitié de la recette correspondait pile poil à la taille de mes deux nouvelles petites terrines que j'ai eu avec un livre de cuisine acheté au FLB :)

Sinon vous pouvez la congeler le test a été fait par Tit'biscuitet apparemment il était concluant la terrine ne bouge pas après décongélation.

Si avec tous ces conseils vous continuez à en manger de l'industriel c'est de la mauvaise volonté ;)

Bon appétit :)

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je peux avoir une tartine pour la fin de la matiné , car la au reveil je pense pas que je puisse y gouter , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime bien le pâté de foie maison moi aussi, sympa ta recette<br /> Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci Manu ....<br /> une très bonne recette je note !!!!<br /> bizzzzz <br /> <br /> <br />
Répondre