Un petit cygne ....

Publié le par MelleBanane

cygne.jpg

 

La pâte à chou et moi c'est une longue histoire d'amour qui dure qui dure qui dure ;)

J'aime ça j'adore en faire et les copines se tournent souvent vers moi quand elles veulent faire quelque chose en pâte à chou.

C'est le cas de miss Juliette il y a quelques jours qui est venue sur mon blog pour trouver une crème au chocolat pour garnir ses éclairs ... mais oh surprise il n'y a pas de simple crème au chocolat. Elle a quand même craqué sur la crème chocolat et cointreau mais elle m'a lancé le défi de pour une fois faire quelque chose de traditionnel.

Aïe là ça devient compliqué ... mais en feuilletant le livre sur les choux de CHristophe Felder je suis tombée sur les cygnes .... et ça m'a replongé en enfance .... souvenez vous il y a "quelques" années les vitrines des pâtisseries étaient toujours garnies avec des cygnes. Petite je trouvais ça trop joli ... ni une ni deux je suis passée en cuisine pour en faire.

Aujourd'hui je trouve ça trop kitsch mais le vintage étant super tendance je vote pour le retour du cygne le dimanche après le poulet rôti :p

 

Allez hop la recette ;)

 

16cl d'eau, 3g de sucre, 70g de beurre, 3g de fleur de sel, 15g de poudre de lait, 90g de farine, 3 oeufs entiers (160g).

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition.

 

Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau.

 

Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux.

 

Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn.

 

Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

 

verser la pâte dans une poche à douille (en mettre un peu de côté pour faire les têtes) et dresser sur la plaque à pâtisserie.

 

Il faut dresser des choux-éclairs qui se termine en pointe ( en gros ça ressemble à une goutte)

 

Cuire pendant 35 mn environ suivant la taille de vos choux.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Former les têtes de cygnes avec une petite douille lisse et cuire une quinzaine de minutes surveillez dans votre four le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos têtes.

 

Couper le dessus des choux (sans couper la pointe).

 

Couper la petite tranche en deux dans le sens de la longueur pour former les ailes.

 

Garnir le chou de crème chantilly* avec une douille lisse.

 

Planter les ailes et la tête et saupoudrer de sucre glace.

 

Bon appétit :)

 

*Chantilly:

25cl de crème liquide, 1 càs de vanille liquide, 25g de sucre.

 

Mélanger le tout et fouetter la crème au robot ou batteur.

 

Mettre dans une poche avec une douille lisse.

 

cygne2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oh la la quelle beauté ils sont très réussis!! Bravo!<br />
Répondre
K
<br /> Wouhaaaa !! Je n'ai jamais mangé de cygnes en pâte à chou de ma vie .. Faut dire que gamine, les pâtisseries ne m'attiraient pas vraiment .. Mais aujourd'hui, surtout les choux, j'adore ça !!! ..<br /> Je ne suis malheureusement pas aussi douée que tu peux l'être, ce n'est donc pas demain que je présenterais d'aussi jolies petites choses, hihihi, bien dommage !!<br /> <br /> <br /> Bravoooo<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
V
<br /> Ils sont trop bien réussis tes petits cygnes....<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
É
<br /> super jolie<br />
Répondre