Variation autour du saumon :)

Publié le par MelleBanane

trilogiesaumon.jpg

 

J'avais acheté un morceau de saumon et je ne savais pas comment le préparer ... j'hésitais entre plusieurs façon de faire et du coup j'ai fait les 3 :D

Désolée pour la photo plutôt moche mais impossible de faire un truc qui ressemblait à quelque chose l'appareil s'était ligué contre moi ...

Bref sur la photo vous pouvez voir un saumon fumé maison servi tiède, un tartare et un saumon cuit servi froid.

Pour la recette du saumon fumé je me suis largement inspirée de la recette du blog piment oiseau. Il faudra vraiment que je rachète du papier aluminium car sans ça c'était moins pratique pour la recette :)

 

Allez hop les recettes ;)

 

Pour 2 personnes :)

 

Le morceau de saumon faisait environ 400g que j'ai coupé en 3 pour faire les recettes :)

 

Saumon froid sauce cocktail :

1 morceau de saumon, court bouillon, 2 càs de mayonnaise, 2 càs de ketchup, 2 càc de crème fraîche, 2 càc de whisky, poivre.

 

Faire cuire le poisson au court bouillon et le laisser refroidir.

 

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

 

Servir la sauce avec le poisson froid.

 

Tartare de saumon :

1 morceau de saumon, 1/2 càc de raifort, sel, baie rose, 1/2 échalote, 2 càc de citron.

 

Couper le saumon en petit dés.

 

Mélanger le raifort avec le sel, l'échalote ciselée, les baies concassées et le citron.

 

Ajouter la sauce au saumon et laisser mariner au frais environ 1h00 avant de servir.

 

Saumon fumé au thé geisha :

 

1 morceau de saumon, 2 càs de thé geisha, huile d'olive.

 

Badigeonner le saumon avec un peu d'huile d'olive.

 

Mettre le thé sur une feuille d'alu dans une poêle et mettre à chauffer.

 

Quand le thé commence à fumer poser le saumon sur une grille au dessus et poser un couvercle.

 

Laisser "cuire" entre 15 et 20mn suivant l'épaisseur et la grosseur de votre morceau.

 

Saler légèrement.

 

Bon appétit :)

 

Publié dans Poissons & crustacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'aime le saumon !<br />
Répondre
K
<br /> moi qui adore le saumon j'en prendrai bien un peu de chaque! et je trouve ta photo très belle!! moi qui suis pas douer je les trouve toujours magnifique tes photos j'envie ton talent!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre