Velouté potiron carotte et son pain à l'ail

Publié le par MelleBanane

potironcarotteail.jpg

 

Quand on a la chance de récupérer un potiron d'un jardin d'une copine (Merci mamzelle) on saute de joie :D Pas trop haut parce que le potiron est lourd :p

Dimanche je le regardais amoureusement et j'ai eu envie d'en faire une partie en velouté parce que j'adore ça et j'en ai profité pour tester un pain à l'ail maison.

Tous les pains à l'ail que je vois sont fait à partir d'un pain déjà cuit et que l'on remet au four mais je voulais tester à partir d'un pain cru.

Il y a eu quelques fuites à cause de mon façonnage mais le pain était délicieusement parfumé et les 2 gourmands en ont mangé 2 fois plus que d'habitude.

Et alors avec la soupe un véritable délice, je l'ai une nouvelle fois cuite dans ma cocotte ecovitam et comme toujours une cuisson economique et réussie.

 

Allez hop la recette ;)

 

1/2 potiron, 8 carottes, 1 gros oignon rouge, 1 litre de bouillon de pot au feu , sel, poivre, filet d'huile d'olive.

 

Couper les légumes en morceaux de taille identique.

 

Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive.

 

Saler.

 

Recouvrir avec le bouillon de pot au feu.

 

Laisser cuire. Dans ma cocotte je monte jusque dans la zone verte et ensuite je coupe le feu et je laisse cuire grâce à la chaleur accumulée le même temps que d'habitude.

 

Mixer, poivrer et servir aussitôt.

 

400 gr de farine, 260 ml d'eau, 1,5 càc de levure boulangère, 1 càc de sel.


1 grosse noix de beurre mou, 2 gousses d'ail, herbes de votre choix.


Mettre l'eau et la farine dans la cuve du robot.

Lancer le pétrissage.

Une fois le pâton formé couper le robot et laisser à couvert pendant 35mn.

Une fois ce délai passé ajouter la levure et relancer le pétrissage.

Quand la levure est incorporée ajouter le sel, pétrir 10mn  et laisser pousser la pâte


Le pâton aura doublé de volume.

Le diviser en deux et former vos baguettes.

 

Avant de les façonner complétement tartiner l'intérieur du mélange beurre ail herbe.


Les déposer sur votre plaque à baguette et les recouvrir d'un linge humide.

Laisser pousser 25/35mn.

Faire des grignes avec une incisette.

Préchauffez le four à 240° et enfourner pour 25mn en oubliant pas le coup de buée.

A mi-cuisson baisser à 210°.

Laisser refroidir sur une grille et régalez vous :)

 

Bon appétit ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Tout cela m'a l'air bien fameux .. je dois avouer que sur le moment, en regardant le soleil par ma fenêtre, je me suis dis que non, pas encore un velouté !! hihihi Mais en lisant ta recette, ben<br /> tu m'as fais trop envie !!! Arrgghh .. Ce velouté tout doux, avec ce pain maison, fraîchement croustillant et divinement aromatisé, comment ne pas craquer ?????? hihihi<br /> <br /> <br /> Alors certes ce ne sera pas pour demain, mais je note !!! Merciiii<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
A
<br /> les deux ensemble que du bonheur !!! ;)<br /> <br /> <br /> Biz!<br />
Répondre