Pains au lait d'Eric Kayser
Dans le Larousse du pain d'Eric Kayser il y a également des viennoiseries et pains sucrés et mon choix s'est tournée vers les petits pains au lait .
Ils sont très facile à faire et ils font l'unanimité à la maison ils sont vraiment délicieux.
La recette est pour 7 pains, j'en ai fait 8 et on les trouve un peu gros pour un p'tit déj la prochaine fois je les ferais un peu plus petit je pense qu'on peut partir pour une dizaine et avoir une taille raisonnable :)
Allez hop la recette ;)
500g de farine, 230g lait, 20g de levure boulanger fraîche, 35g sucre en poudre, 10g sel, 80g beurre ramolli, 1 oeuf pour la dorure, sucre à chouquette.
Dans la cuve du robot mettre la farine, le lait, la levure, le sucre et le sel.
Pétrir 4 mn à vitesse lente, puis 8 minutes à vitesse plus rapide.
4 minutes avant la fin du pétrissage ajouter le beurre.
Former une boule et laisser pousser 1h00.
Diviser la pâte en pâton recouvrir d'un linge et laisser reposer 15mn.
Façonner en pain, dorer à l'oeuf et laisser pousser 2h00.
Dorer une deuxième fois à l'oeuf et faire des entailles au ciseau.
Parsemer de sucre en grain.
Faire cuire à 200° 13 à 15mn.
Faire un coup de buée comme pour les pains.
Laisser refroidir sur un grille.
Bon appétit ;)