Croissants maison pour un ptit dej gourmand

Publié le par MelleBanane

croissantcuit.jpg

 

Réaliser mes propres viennoiseries a toujours quelque chose de magique et j'aime voir les croissants ou pain au chocolat gonfler sous le feuillatage ... j'aime voir la mie qui file dans une brioche.

Alors oui vous allez me dire c'est long à faire et vous trouverez des recettes qui vous garantiront l'excellence en peu de temps ben non désolée une brioche ou un croissant ça doit pousser et repousser sinon c'est un cake :D

 

Je vous en reparle ce matin parce que c'est dimanche et que le dimanche c'est quand même super agréable d'avoir des petits croissants tout chaud non? :)

C'est donc ce que j'ai préparé hier des petits croissants j'ai encore quelques progrès à faire pour le façonnage mais ils sont quand même pas mal je trouve :)

 

Pour la recette c'est facile c'est la même que pour les pains au chocolat sauf que la vous coupez en triangle et vous roulez facile non?

 

L'avantage d'utiliser la même pâte ... c'est que vous pouvez faire moitié moitié pour satisfaire l'ensemble de la famille :)

 

Allez jsuis sympa je vous redonne la recette ;)

 

500g de farine, 60g de sucre, 10g de poudre de lait, 2 càc de sel (12G), 100g de beurre ramolli, 25g levure fraîche, 23cl eau froide, 250g beurre froid (pour le tourage).

 

Dans le bol de votre robot mettre la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure.

 

Commencer à pétrir et ajouter l'eau progressivement.

 

Pétrir pendant 6mn à vitesse moyenne.

 

Donner une forme rectangulaire à la pâte, la mettre dans un film plastique et mettre au frigo pour au moins 2h00.

 

Etaler la pâte pour former un rectangle de 7/8mm d'épaisseur.

 

Etaler le beurre entre 2 feuilles de papier sulfu

 

Déposer le beurre sur la moitié inférieure, replier la pâte pour que le beurre soit entièrement recouvert.

 

Tourner la pâte d'un quart de tour pour avoir la soudure à droite et étaler la pâte dans la longueur jusqu'à obtenir une épaisseur de 7/8mm.

 

Plier la pâte au 2/3 et rabattre la partie supérieure pour faire du bord a bord.

 

Plier le rectangle en deux (vous aurez 4 couches de pâtes) et hop emballer et au frigo pour 1h00.

 

On ressort du frigo, un quart de tour et on étale jusqu'à 7mm.

 

Le pliage se fait cette fois un tiers un tier pour avoir 3 épaisseurs de pâte.

 

Et retour au frigo pour 1h00.

 

Au bout de ce temps etaler la pâte dans les 2 sens pour obtenir un carré de 3/4mm d'épaisseur.

 

Couper la pâte en triangle ayant une base de 10cm et rouler en partant du bord le plus large.

 

Couvrir les plaques de croissants et les laisser pousser à température ambiante pendant 2h30.

 

Les dorer à l'oeuf entier.

 

Enfourner à 190° pendant 12 à 15Mn (le temps est à adapter suivant votre four).

 

Alors qui s'y colle pour le we prochain ? :)

 

Bon appétit ;)

 

croissant.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> vraiment très réussis, je rêverai d'avoir les mêmes pour mon p'tit dèj de demain !<br />
Répondre
L
<br /> Parfaits ces croissants pour un dimanche matin !<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette recette, mais quel boulot ! je sens l'odeur des croissants chauds à travers mon écran !<br />
Répondre