Gratin de papa seca pour Culino Versions :)
Ce mois ci je participe à culinoversion spécial gratin ;)
Des gratins fourre tout j'en fait souvent mais du coup pour l'occasion je cherchais quelque chose d'un peu plus original :)
En farfouillant dans la panier gourmand de mon anniversaire qui regorge plein de bonnes choses j'ai vu la paquet de papa seca .... la papa seca c'est quoi?? de la pomme de terre déshydratée très consommée au Pérou :)
Après quelques recherches et quelques questions à Apolina, ma bible ;), je me suis lancée dans mon gratin.
Il faut anticiper la cuisson des papa seca car il est nécéssaire de les faire tremper quelques heures dans l'eau :)
Allez hop la recette ;)
250g de papa seca, 400g de carbonnades de boeuf, 50cl de purée de tomates, 1 oignon, 1 blanc de poireau, 2 carottes, 1cube de bouillon de volaille, grain de poivre, sel, poivre, 2 échalotes, huile d'olive, fromage râpé, herbes italiennes, graines de sésame.
Mettre les papa seca dans un grand saladier rempli d'eau et laisser tremper toute la nuit.
Faire cuire le boeuf comme pour un pot au feu.
Démarrer la cuisson à froid du boeuf dans de l'eau.
Au bout de 30mn écumer et ajouter le cube, les grains de poivre, le blanc de poireau, l'oignon et les carottes.
Laisser cuire au moins 1H00 pour que la viande s'effiloche bien.
Laisser toute la nuit dans le bouillon à feu éteint.
Le lendemain égoutter et rincer les papa seca.
Ciseler 2 échalotes et les faire fondre dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les papa seca et faire cuire doucement.
Au milieu de la cuisson ajouter 3ou4 louches de bouillon de viande.
Pendant ce temps effilocher la viande et la faire revenir avec la sauce tomate et quelques herbes de votre choix (moi j'ai choisi mon mélange italien), saler, poivrer.
Dans un plat mettre les papa seca recouvrir de fromage ajouter la viande à la tomate et finir par du fromage râpé et des graines de sésame.
Faire gratiner et bon appétit :)