Guimauve à la violette
Les guimauves maison c'est tellement bon ... et en plus c'est vraiment très simple à faire :) Sisi c'est vrai ce n'est pas compliqué ;)
Cette fois j'ai choisi de les aromatiser à la violette en utilisant tout simplement le sirop violette de chez Monin. A vous de le doser comme vous le souhaiterez ma dose est à titre indicatif elle est la quantité que nous aimons :)
Pour être en accord je les ai coloré en violet mais c'est absolument facultatif vous pouvez les laisser blanche mais c'est tellement plus joli en couleur ;)
Les premiers jours elles seront très moelleuses et au fil du temps elles sécheront à vous de voir comment vous les préférez ... ici elles n'ont pas le temps de sécher Mr Grognon les dévore !
Allez hop la recette ;)
250 g de sucre, 80 ml d'eau, 12 g de gélatine (soit 6 feuilles de supermarché ), 90 g de blancs d'oeufs, 3càs de sirop à la violette Monin, 40 g de sucre glace,
50 g de maïzena ou fécule, colorant violet.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter le tout à 130° avec un thermomètre de cuisson.
Monter les blancs mousseux (pas ferme) avec une pincée de sel et ajouter le sirop de sucre doucement tout en continuant à les battre.
Ajouter la gélatine essorée, le sirop à la violette (et le colorant si vous voulez leur donner de la couleur)
Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède compter minimum 5mn.
Mélanger le sucre glace et la fécule dans un saladier ou une assiette.
Saupoudrer légèrement une feuille de papier sulfurisé du mélanger, poser un cercle à tarte dessus (vous pouvez le faire dans un moule aussi) et étaler la pâte dessus.
Bien lisser et laisser reposer à température ambiante au moins 6h00.
Pour couper la guimauve tremper la lame du couteau dans de l'eau bien chaude avant.
Une fois coupée passer les guimauves dans le reste du mélange sucre glace.
Déguster ;)